Preview

Contrefaçons

Opinion
Perspectives

Thomas Schlesser choisit un (faux) dessin de Paul Chenavard, copie de Diane D’Éphèse et les esclaves de Giulio Aristide Sartorio

Directeur de la Fondation Hartung-Bergman, à Antibes, et professeur d’histoire de l’art à l’École polytechnique, à Palaiseau, Thomas Schlesser raconte son acquisition d’un dessin présumé du peintre lyonnais qui se révéla être un faux.

Interviews
Livres

Entretien avec Jean-Louis Gaillemin qui publie un livre sur les faux

Décorateur, designer, photographe, graphiste, cofondateur de Beaux Arts Magazine et de L’Objet d’art, historien de l’art, maître de conférences en Sorbonne, Jean-Louis Gaillemin publie aux Éditions Le Passage " Trop beau pour être vrai. Le faux dans l’art, de la tiare du Louvre aux chaises de Versailles "

Opinion
Marché de l'art

Analyse : pourquoi voyons-nous tant de contrefaçons ?

Les faux existent depuis l’époque romaine, mais récemment, plusieurs affaires de contrefaçons ont éclaté – et elles vont du peu crédible au franchement hilarant.

Reportages
Patrimoine

Un faux Malevitch est retrouvé dans une collection publique à Düsseldorf

Des experts ont découvert que le tableau Rectangle noir, carré rouge – qui avait été attribué au peintre suprématiste – date de 1950, soit quinze ans après la mort de l’artiste.