Preview

Dresde

Analyse
Expositions

Les musées allemands célèbrent les 90 ans de Gerhard Richter

Alors que Gerhard Richter a fêté ses 90 ans, l’Albertinum à Dresde et la Neue Nationalgalerie à Berlin consacrent des expositions au plus célèbre artiste vivant allemand.

Critique
Expositions

La Gemäldegalerie de Dresde fête Vermeer

La Gemäldegalerie de Dresde célèbre avec une exposition « Vermeer » accessible en ligne la restauration spectaculaire de l’un de ses chefs-d’œuvre, La Liseuse à la fenêtre.

Actus
Musées et Institutions

Vol de joyaux à Dresde : trois suspects arrêtés

La police allemande a arrêté hier trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans le cambriolage de la Grünes Gewölbe (« La Voûte verte ») de Dresde, en novembre 2019.

Reportages
Musées et Institutions

À Dresde, la Gemäldegalerie retrouve tout son éclat

Le chantier de restauration de la Gemäldegalerie de Dresde s’est achevé en début d’année. Fermé quelques jours à peine après son inauguration pour cause de crise sanitaire, ce joyau des musées allemands est à nouveau accessible.

Avant-première
Musées et Institutions

Angela Davis, une activiste prochainement à l'Albertinum de Dresde

Alors que les manifestations au nom du mouvement Black Lives Matter occupent l’actualité, l’Albertinum, à Dresde, prévoit d’explorer à l’automne l’impact de la visite de la légendaire militante des droits civiques Angela Davis en Allemagne de l’Est en 1972.

Actus
Musées et Institutions

L'unique dessin connu de Van Eyck exposé à Dresde

Pour célébrer son 300e anniversaire, le Kupferstich-Kabinett de Dresde, en Allemagne, présente le seul dessin connu de Jan van Eyck, rarement montré en raison de sa fragilité.

Reportages
Musées et Institutions

Le musée Semperbau rouvre ses portes à Dresde

Le palais du XIXe siècle rouvre après rénovation, pour un montant de 49 millions d’euros, et revient à l’idée initiale d’exposer la sculpture à côté des tableaux des maîtres anciens.

Actus
Patrimoine

Vol de bijoux à Dresde : des agents de sécurité soupçonnés

Quatre agents font l’objet d’une enquête pour leur rôle présumé dans le « casse de la Voûte verte », le vol de bijoux perpétré à Dresde en novembre dernier.

Actus
Patrimoine

Spectaculaire vol de bijoux dans un musée de Dresde

Le 25 novembre au matin à Dresde (Allemagne), cinq minutes ont suffi pour que disparaissent dans la nature quelques-uns des plus importants joyaux de la couronne de Saxe.