CritiqueExpositions
L'Impressionisme dans le décor
L’exposition « Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas », au musée de l’Orangerie, à Paris, définit les contours et les enjeux des arts décoratifs au temps des impressionnistes.
AnalysePerspectives
Le mystérieux peintre néerlandais Jacobus Vrel a-t-il inspiré Vermeer ?
L’histoire de l’artiste énigmatique Jacobus Vrel sera retracée dans une exposition programmée pour 2023 au Mauritshuis, à La Haye, puis et à la Fondation Custodia, à Paris. Un catalogue raisonné du peintre vient de paraître.
InterviewsMusées et Institutions
Pierre Rosenberg : « Je suis plutôt un brocanteur, un boulimique »
L’historien d’art et conservateur a offert ses collections au département des Hauts-de-Seine, qui inaugurera en 2025 le musée du Grand Siècle à Saint-Cloud.
Avant-premièreMarché de l'art
Un manuscrit redécouvert de Paul Gauguin révèle ses secrets
Rédigé en Polynésie, ce cahier original riche de près de 30 illustrations est entré dans les collections de la Courtauld Gallery, à Londres, et sera présenté pour sa réouverture l’année prochaine.
ActusExpositions
Laurence Bertrand Dorléac nommée présidente du comité scientifique du Festival de l'histoire de l'art
Le Festival de l’histoire de l’art a nommé Laurence Bertrand Dorléac présidente de son comité scientifique. L’historienne de l’art prend la suite de Bruno Racine.
ReportagesHistoire de l'art
L’atlas de l'historien d'art Aby Warburg exposé dans son intégralité à Berlin
Le Bilderatlas Mnemosyne – jadis décrié par Ernst Gombrich – est présenté à la Haus der Kulturen der Welt, à Berlin, sous sa forme la plus complète depuis sa conception par Aby Warburg.
ActusPatrimoine
La correspondance de Marie-Antoinette livre ses secrets
Les rayons X ont permis de déchiffrer certains passages raturés de la correspondance entre Marie-Antoinette et Axel von Fersen, confirmant leur liaison.
ActusMusées et Institutions
L'INHA invite des chercheurs pour une série de podcasts
Du christianisme médiéval au marché de l’art sous l’occupation allemande, la série de cinq épisodes mettra en avant l'actualité de la recherche à l'INHA.
ReportagesHistoire de l'art
À l’école de Bruno Foucart et de Jean-louis Gaillemin
Les décorateurs méconnus des années 1930 et 1940 ont récemment retrouvé une place méritée au sein de l’histoire d’un art longtemps négligé.
ActusDisparition
Disparition de l'historien de l'art et conservateur de musée Alain Erlande-Brandenburg
Grand historien de l’art gothique et des cathédrales, Alain Erlande-Brandenburg est mort le 6 juin à Paris, à l’âge de 82 ans.
OpinionPerspectives
Pierre Pinchon et « les bas-côtés de la critique d’art » du XIXe siècle
Si Théophile Gautier, Roger Marx, Félix Fénéon, J.-K. Huysmans ont droit aux honneurs dans les musées français, Pierre Pinchon s’attache, lui, à exhumer des plumes à la marge.
CritiqueExpositions
Vers une réinvention de l’impressionnisme
Le public devra attendre quelques semaines supplémentaires avant de découvrir l’exposition « James Tissot. L’ambigu moderne » au musée d’Orsay, à Paris : une manifestation qui participe au renouveau des études françaises.
ActusCoronavirus
Disparition du critique Maurice Berger des suites du Coronavirus
L’historien de l’art, critique, commissaire et auteur américain Maurice Berger est mort de complications liées au coronavirus, à l’âge de 63 ans.
ReportagesPerspectives
Neville Rowley à la recherche des Donatello perdus
Le conservateur français du Bode-Museum et de la Gemäldegalerie, à Berlin, mène une politique scientifique autour de projets impensables il y a dix ans.
CritiqueLivres
Sade, critique d'art !
Michel Delon publie Voyage d’Italie, du marquis de Sade, « une exploration de son Italie personnelle : volcanique, passionnée, excessive, jouissive ».
OpinionPerspectives
Une autre Histoire de la peinture française du Grand Siècle
Alors que le musée du Grand Siècle ouvrira à Saint-Cloud en 2025, les chercheurs travaillent à la réévaluation de la peinture du premier XVIIe siècle.
OpinionLivres
Spectacle vivant en deux et trois dimensions
Le catalogue de l’exposition « Caravaggio & Bernini : Early Baroque in Rome », présentée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, clarifie la relation entre la peinture et la sculpture au temps de la Rome baroque.
OpinionPerspectives
En finir avec l’impérialisme de Jacques-Louis David
Deux émules de Philippe Bordes renouvellent le champ de l’histoire sociale de l’art en ajoutant des chapitres à l’histoire de la peinture française sous la Révolution.
CritiqueLivres
Comment un français a provoqué la fin de l’« Âge d’or » hollandais
Stupeur et tremblements. Le 12 septembre, un communiqué de l’Amsterdam Museum a réveillé le monde feutré des historiens d’art.
OpinionLivres
L’art de la Renaissance au crible des chercheurs français
Il y a encore deux décennies, l’idée semblait presque saugrenue. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération d’historiens d’art français semble en passe de détrôner ses collègues de Yale ou de Harvard, dans un domaine extrêmement pointu.
ActusMécénat
Rémi Labrusse remporte le prix Pierre Daix 2019
Le 5e prix Pierre Daix a été remis à Rémi Labrusse pour son ouvrage Préhistoire. L’envers du temps.
OpinionPerspectives
Manet après Manet, 1900-1960 : le spectre du moderne
Matthieu Leglise s’est penché dans sa thèse sur le mythe pictural créé à partir d’Édouard Manet, considéré comme le père de la modernité.
OpinionPerspectives
Défendre la multiplicité des points de vue
Le directeur de l’Institut national d’histoire de l’art plaide pour une histoire de l’art connectée, représentative de la diversité culturelle dans un monde globalisé...
OpinionRecherche
Pour une histoire conceptuelle de l’exposition
Cette recherche postule que la relation entre l’œuvre d’art et son espace d’exposition est constitutive, dans la période contemporaine, du concept même d’art.
Vincent Normand