Preview

Le Caravage

Critique
Expositions

La nébuleuse caravagesque selon Roberto Longhi

Le musée des Beaux-Arts de Caen, en collaboration avec la Villa Il Tasso, qui abrite, à Florence, la Fondation Roberto Longhi, présente le cœur des collections anciennes de l’illustre historien d’art italien.

Actus
Marché de l'art

Un potentiel Caravage retiré des enchères à Madrid

Une oeuvre mise en aux enchères à Madrid en a été retirée hier in extremis. Il pourrait s’agir d’un tableau inédit du Caravage... .

Analyse
Marché de l'art

Attribuer les œuvres des maîtres anciens, une obsession du marché

Le culte de l’individu règne en maître mais, en réalité, les œuvres de la Renaissance étaient rarement réalisées par une seule main.

Actus
Musées et Institutions

Le Getty Museum de Los Angeles acquiert une toile d’Artemisia Gentileschi

Le Getty Museum de Los Angeles vient d’acquérir Lucrèce d’Artemisia Gentileschi.

Critique
Livres

Yannick Haenel, écrivain sur le motif

Après Caravage, et en attendant Francis Bacon, le romancier se penche sur l’œuvre violente du peintre roumain Adrian Ghenie. Il raconte le rapport physique qui le lie à la peinture.

Avant-première
Littérature

Fugue napolitaine

Nous publions chaque mois un texte de création littéraire. Lucie Paye livre une plongée pittoresque et picturale dans les ruelles de Naples.

Critique
Littérature

Yannick Haenel - La vocation du Caravage

L’écrivain Yannick Haenel nous avait confié un extrait de son prochain livre, La Solitude Caravage, paru en 2019 aux éditions Fayard.

Opinion
Livres

Spectacle vivant en deux et trois dimensions

Le catalogue de l’exposition « Caravaggio & Bernini : Early Baroque in Rome », présentée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, clarifie la relation entre la peinture et la sculpture au temps de la Rome baroque.

Reportages
Musées et Institutions

Le musée Semperbau rouvre ses portes à Dresde

Le palais du XIXe siècle rouvre après rénovation, pour un montant de 49 millions d’euros, et revient à l’idée initiale d’exposer la sculpture à côté des tableaux des maîtres anciens.