Preview

Livres

Critique
Livres

Les arts à vivre de Valentine Schlegel

Hélène Bertin a consacré une « bio-monographie » de référence à cette sculptrice, céramiste hors pair et conceptrice d’objets utilitaires, récemment décédée. Un best-seller réédité cet été.

Actus
Livres

Le Salon du Livre rare et des Experts en objets d'art ouvre au Grand Palais éphémère

Le Salon du Livre rare revient du 24 au 26 septembre à Paris. Installée au Grand Palais éphémère, la foire accueille cette année 160 libraires et galeristes d’estampes, ainsi que 40 experts.

Critique
Expositions

Les peintres-graveurs d’Ambroise Vollard

Le Petit Palais, à Paris, propose une exposition stimulante sur les activités d’Ambroise Vollard éditeur d’estampes et de livres illustrés.

Actus
Marché de l'art

Le Salon Livre rare & objets d’art de retour en septembre

L’événement accueillera, du 24 au 26 septembre, 170 libraires et galeristes d’estampes et de dessins au Grand Palais Éphémère, à Paris. Une trentaine de marchands experts participent cette année à la partie «objets d’art» qui est de retour.

Analyse
Livres

Le livre d'heures de François Ier, Duc de Bretagne, livre ses secrets

François Ier, duc de Bretagne a fait disparaître sa première épouse, Yolande d’Anjou, dans un livre de prières médiéval, avant de l’offrir à sa nouvelle épouse, Isabelle Stuart, à son tour représentée dans l’ouvrage, selon des recherches menées au Fitzwilliam Museum de Cambridge, en Angleterre.

Analyse
Livres

Les dernières années d'Édouard Manet, à la gloire de la beauté féminine

Dans le catalogue d’une exposition présentée à l’Art Institute de Chicago et au Getty Museum de Los Angeles, une série d’essais explore la « féminisation » des œuvres tardives du peintre, ouvrant de nouvelles perspectives sur son œuvre.

Interviews
Livres

Véronique Yersin : « Le manque de liberté de l’être humain m’épate toujours »

Créées il y a quarante ans, les Éditions Macula ont connu un nouvel élan quand, en 2010, Véronique Yersin en a pris la direction. Entretien.

Critique
Livres

Bons baisers des avant-gardes

L’ouvrage de Carole Boulbès publié par les Éditions du Sandre est une plongée jubilatoire et vertigineuse dans l’univers fascinant des cartes postales produites entre 1895 et 1925 en Europe, aux États-Unis et jusqu’au Japon.

Critique
Livres

Là où la pensée prend forme

Nicole Marchand-Zañartu et Jean Lauxerois ont sélectionné 32 croquis de créateurs et d’inventeurs de tous horizons comme autant d’ébauches témoignant d’une pensée en action.

Critique
Livres

Kathy Acker : repousser les limites

La romancière, poétesse et essayiste américaine remet en cause les genres littéraires et leur codification historique.

Critique
Livres

Anni et Josef Albers, une biographie

Les éditions Phaidon proposent une biographie croisée de ces pionniers du modernisme par le directeur de la Josef and Anni Albers Foundation.

Critique
Livres

Madeleine de Sinéty, les travaux et les jours

La photographe franco-américaine pose un regard sensible sur le quotidien d’une commune rurale bretonne dans les années 1970.

Actus
Musées et Institutions

Le Louvre invite Krzysztof Pomian

Le philosophe et historien franco-polonais Krzysztof Pomian présentera le 15 mars, au musée du Louvre à Paris, le deuxième volume de sa trilogie Le Musée, une histoire mondiale.

Interviews
Livres

Après la polémique, Musa Mayer publie un ouvrage sur son père Philip Guston

Après le report, à la fin de l’année dernière, par plusieurs musées de la rétrospective consacrée à Philip Guston, sa fille défend dans un nouvel ouvrage ses peintures représentant des membres du Ku Klux Klan. Elle estime que si elles « suscitent toujours autant la controverse », elles demeurent aussi « profondément pertinentes ».

Actus
Umberto Eco

La bibliothèque d’Umberto Eco confiée à l’État italien

La bibliothèque de l’intellectuel italien Umberto Eco, décédé en 2016 à l’âge de 84 ans, riche de 30 000 titres, va être confiée à sa patrie d’origine.

Analyse
Livres

À propos des collections privées belges

Le livre auquel l’historien d’art gantois Tanguy Eeckhout a consacré sa vie vient de paraître, à titre posthume.

Actus
Livres

Publication d'un « guide du Grand Paris de la culture »

Pour soutenir le monde de la culture, lourdement pénalisé par la crise sanitaire, le Guide des Grands Parisiens lance une édition spéciale « culture » gratuite.

Interviews
Livres

Marie Robert : « L’appareil photo est un outil d’émancipation des femmes »

Les spécialistes de la photographie Luce Lebart et Marie Robert publient chez Textuel "Une histoire mondiale des femmes photographes", un livre manifeste qui redonne leur place aux femmes dans l’histoire du médium.

Analyse
Livres

Benedikt Taschen fête les 40 ans de sa maison d'édition

Alors que la maison d’édition Taschen fête ses 40 ans, son fondateur, passé de la vente de bandes dessinées à Cologne à une success story planétaire, évoque ses débuts dans la cuisine de ses parents et l’importance de «planter des graines».

Critique
Livres

Grotte Chauvet : le dessous des cartes

Avec cet Atlas, la communauté scientifique publie pour la première fois le résultat des recherches menées depuis vingt ans sur ce site exceptionnel du paléolithique.

Critique
Livres

Cendrillon et Peau d’Âne au pays de l’art brut

Les Éditions Diane de Selliers associent avec bonheur les Contes de Charles Perrault aux créations de figures majeures de l’art brut.

Critique
Livres

« Beaucoup plus que ce que l’on voit »

Arpenter l’Islande et les méandres du cerveau humain : c’est la promenade qu’a imaginée Stéphanie Solinas à partir des explorations de Jean-Baptiste et Jean-Martin Charcot.

Critique
Livres

Les mots de Jacqueline de Jong

À l’occasion du prix d’honneur AWARE, l’association publie un passionnant livre d’entretiens avec l’artiste néerlandaise.

Critique
Livres

Germaine Dulac fait son cinéma

Light Cone publie "Qu’est-ce que le cinéma ?", somme théorique signée par la réalisatrice française, pionnière du 7e art.

Critique
Livres

Un état d’esprit africain

"Africa 21e siècle. Photographie contemporaine africaine" offre un panorama de la pratique la plus récente de ce médium dans tout le continent africain.

Critique
Livres

La déferlante surf

Avec cette nouvelle édition de Surfing en français, les éditions Taschen offrent une histoire visuelle de ce sport, de 1778 à nos jours. À couper le souffle.

Actus
Livres

FLORE, lauréate du Prix Nadar 2020

Associant les clichés retravaillés de l’artiste-photographe FLORE, et les écrits de Marguerite Duras, l’ouvrage "L’odeur de la nuit était celle du jasmin" remporte le Prix Nadar 2020

Critique
Livres

Yannick Haenel, écrivain sur le motif

Après Caravage, et en attendant Francis Bacon, le romancier se penche sur l’œuvre violente du peintre roumain Adrian Ghenie. Il raconte le rapport physique qui le lie à la peinture.

Critique
Livres

This is my body : du corps et du langage

Une anthologie plurielle qui réunit essais critiques et textes d’artistes.

Critique
Livres

Francis Picabia, la mélancolie et la manie

À la lumière des textes de l’artiste, Aurélie Verdier livre un essai monographique, teinté de psychanalyse, qui offre une lecture vivifiante de la période dada de Picabia.

Critique
Livres

Faire de la poésie politiquement

Dans un livre édité par Questions théoriques, le poète et artiste Franck Leibovici s’intéresse aux liens entre écriture et action.

Actus
Livres

Les Rencontres d'Arles distribuent leurs Prix du livre 2020

Les Prix du livre des Rencontres d’Arles récompensent chaque année les meilleurs ouvrages photographiques, dans trois catégories : photo-texte, livre historique et livre d’auteur.

Interviews
Livres

Calvin Tomkins: « Duchamp a redéfini l'art »

Depuis ses débuts au New Yorker en 1960, le journaliste américain a radiographié sous sa plume alerte les plus grands artistes, dont Marcel Duchamp. Il a récemment rassemblé en six volumes cinquante ans d’articles et de portraits. Entretien.

Critique
Livres

Judy Chicago, La Visionnaire

En publiant Judy Chicago : To Sustain the Vision, Géraldine Gourbe offre une perspective renouvelée sur l’œuvre de l’artiste américaine.

Critique
Livres

De la Chenille au Papillon

Le philosophe Emanuele Coccia propose, au prisme de la métamorphose, un ensemble de réflexions sur la vie, dont il affirme la « continuité » fondamentale.

Critique
Livres

Comme des archipels : penser le monde avec les fables politiques de Kafka

Une relecture de l’auteur tchèque pour interroger le colonialisme et la décolonisation.

Critique
Livres

Nicolas Bouvier, chercheur d’images

Un passage en revue des récentes publications qui mettent à l’honneur l’artiste suisse.

Critique
Livres

Ambivalences du diorama

L’historienne d’art Noémie Étienne consacre une étude fouillée à l’histoire de ces tableaux anthropologiques aux États-Unis, au tournant du XXe siècle.

Critique
Livres

Faire parler les assiettes

Ce livre de cuisine peu orthodoxe associe photographies de restes et recettes élaborées.

Critique
Livres

La poésie urgente de Claude Pélieu

Les éditions Lenka Lente ont la bonne idée de rééditer Jukeboxes, recueil fiévreux du collagiste et seul poète beat français Claude Pélieu, paru en 1972.

Interviews
Livres

Les artistes du Bauhaus auraient-ils adorés l'iPhone ?

Nicholas Fox Weber, auteur de l’ouvrage "iBauhaus: The iPhone as the Embodiment of Bauhaus Ideals and Design" qui vient de paraître, explique ce qui a inspiré son livre qui fait le lien entre l’école allemande et le best-seller d’Apple.

Critique
Livres

La fuite du temps selon Alexandre Leger

Roven, éditeur de la revue du même nom, publie aussi des ouvrages sur le dessin contemporain, comme cette première monographie consacrée au travail d’Alexandre Leger.

Critique
Livres

Le Journal d'un fou

La spécialiste de l’art brut Lucienne Peiry sauve de l’oubli l’Italien Fernando Nannetti, qui passa trente-huit ans entre les murs d’un asile psychiatrique.

Critique
Livres

Les incessantes expérimentations de Glassbox

Pour célébrer ses vingt ans d’activité, Glassbox publie un ouvrage touffu en coédition avec Tombolo Presses.

Critique
Livres

Galerie kreo : deux décennies de design

À l’occasion de ses vingt ans, la galerie kreo publie aux éditions Flammarion Made in kreo, ouvrage rétrospectif et somme sur le design contemporain.

Critique
Livres

Nature, pas morte

Laurence Bertrand Dorléac propose une approche inédited’un genre pourtant hyperclassique.

Actus
Livres

Le livre photo revisité

En Belgique, deux expositions et, surtout, deux publications qui en sont à l’origine réexaminent le livre de photographie sous des angles différents.

Critique
Livres

Sade, critique d'art !

Michel Delon publie Voyage d’Italie, du marquis de Sade, « une exploration de son Italie personnelle : volcanique, passionnée, excessive, jouissive ».

Critique
Livres

Le Culte des images, lecture pour aujourd'hui

À partir d’une réflexion sur le culte byzantin des icônes, Ernst Kitzinger revient sur notre propre rapport aux images.

Opinion
Perspectives

Une autre Histoire de la peinture française du Grand Siècle

Alors que le musée du Grand Siècle ouvrira à Saint-Cloud en 2025, les chercheurs travaillent à la réévaluation de la peinture du premier XVIIe siècle.

Opinion
Livres

Spectacle vivant en deux et trois dimensions

Le catalogue de l’exposition « Caravaggio & Bernini : Early Baroque in Rome », présentée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, clarifie la relation entre la peinture et la sculpture au temps de la Rome baroque.

Critique
Livres

Etel Adnan et Simone Fattal : des signaux dans notre nuit

Les deux artistes inspirent à la poétesse Eugénie Paultre un texte inventif et profond.

Critique
Livres

La peinture contre les fantômes de l’histoire

Yannick Haenel publie un essai inspiré et fiévreux sur Adrian Ghenie, peintre dont le corps-à-corps avec les traumas de l’histoire révèle l’apocalypse de notre temps.

Critique
Livres

Francis Bacon, toujours à la page

L’ouvrage " Francis Bacon : Study for a Portrait " domine de la tête et des épaules les derniers livres parus sur le peintre anglais.

Critique
Livres

Pierre Alechinsky, le fil de la lettre

Gallimard a réuni trois ouvrages du peintre datant des années 1990 (Lettre suit, Baluchon et ricochets, Remarques marginales) et trois extraits de Des deux mains (2004).

Opinion
Livres

Art contemporain et télévision, un mariage malheureux ?

Dans son ouvrage "Quand l’art contemporain passe à la télévision" à paraître le 4 mars, Clémence de Montgolfier, artiste et docteure en sciences de l’information et de la communication, passe au crible plus de cinquante années d’une relation ambiguë entre la télévision et les arts plastiques.

Interviews
Livres

Entretien avec Jean-Louis Gaillemin qui publie un livre sur les faux

Décorateur, designer, photographe, graphiste, cofondateur de Beaux Arts Magazine et de L’Objet d’art, historien de l’art, maître de conférences en Sorbonne, Jean-Louis Gaillemin publie aux Éditions Le Passage " Trop beau pour être vrai. Le faux dans l’art, de la tiare du Louvre aux chaises de Versailles "

Critique
Livres

Comment un français a provoqué la fin de l’« Âge d’or » hollandais

Stupeur et tremblements. Le 12 septembre, un communiqué de l’Amsterdam Museum a réveillé le monde feutré des historiens d’art.

Actus
Livres

Notre sélection de beaux livres pour Noël

Notre sélection des beaux livres à offrir à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Opinion
Livres

L’art de la Renaissance au crible des chercheurs français

Il y a encore deux décennies, l’idée semblait presque saugrenue. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération d’historiens d’art français semble en passe de détrôner ses collègues de Yale ou de Harvard, dans un domaine extrêmement pointu.

Opinion
Livres

Charlotte Perriand : la modernité au féminin

Dans un ouvrage richement documenté, Laure Adler dessine le portrait d'une femme libre, créatrice, militante et chef de bande.

Actus
Livres

Marina Abramović et Ulay se retrouvent pour écrire leurs mémoires

Après des années de séparation chaotiques, l’ancien duo mythique de la performance Marina Abramović et Ulay va se reformer pour écrire un livre sur ses collaborations passées.

Critique
Livres

Comment les frères Goncourt ont-ils exposé les Américains au style rococo ?

Une exposition à Washington, DC, revient sur les raisons qui ont mené les collectionneurs américains à être passionnés de peinture française.