Preview

Actus
Expositions

Anni et Josef Albers, couple moderne

C’est la première fois qu’un musée en France consacre toute une exposition au couple formé par Anni et Josef Albers, deux hérauts du modernisme qui se rencontrèrent au Bauhaus en 1922.

Anni Albers, Black White Yellow, 1926-1967, soie tissée, rayonne et lin (conception : Anni Albers, 1926 ; réalisation : Gunta Stölz, 1967), Victoria and Albert Museum, Londres. © 2021 The Josef and Anni Albers Foundation

C’est la première fois qu’un musée en France consacre toute une exposition au couple formé par Anni et Josef Albers, deux hérauts du modernisme qui se rencontrèrent au Bauhaus en 1922. Au-delà de la présentation de leurs pratiques respectives, l’exposition s’intéresse au lien intime et au dialogue permanent qui a inspiré les deux créateurs, à travers plus de 350 œuvres – peintures, photographies, meubles de Josef, œuvres graphiques et textiles d’Anni… Un accrochage qui couvre toutes les phases de leur histoire individuelle et commune, du Bauhaus en Allemagne à Yale aux États-Unis, en passant par leurs années d’enseignement au Black Mountain College, une université expérimentale en Caroline du Nord.

« Anni et Josef Albers. L’art et la vie », 10 septembre 2021 - 9 janvier 2022, musée d’Art moderne de Paris, 11, avenue du Président-Wilson, 75016 Paris.