Preview

Actus
Patrimoine

Antoine de Galbert offre une œuvre de Pascal Convert à l’église Saint-Eustache

Antoine de Galbert a offert une œuvre de Pascal Convert à l’église Saint-Eustache, située dans le 1er arrondissement de Paris, via la Fondation Antoine de Galbert.

Antoine de Galbert a offert une œuvre de Pascal Convert à l’église Saint-Eustache, située dans le 1er arrondissement de Paris, via la Fondation Antoine de Galbert. Il s’agit de Cristallisation #3, une sculpture de 2014. « Accueillir, ouvrir, rayonner : telles sont les missions que Saint-Eustache s’est assignées et propose en partage avec des donateurs d’œuvres contemporaines, dans le cadre d’une relation privilégiée et d’une confiance réciproque », explique Yves Trocheris, curé de l’église. « Ce don est typique de mes choix de mécénat qui sont souvent orientés vers l’enrichissement de collections publiques, nous a confié Antoine de Galbert. En visitant l’église Saint-Eustache il y a quelques mois, j’avais vu cette œuvre présentée temporairement dans l’une des chapelles de l’église. J’ai donc appelé la galerie Éric Dupont, et à la suite d’un rendez-vous avec l’artiste, la fondation a décidé de l’acquérir pour l’offrir. L’église Saint-Eustache cultive une relation ancienne avec l’art contemporain, dans une tradition d’accueil et d’ouverture. Elle conserve déjà, entre autres, des œuvres de Keith Haring et John Armelder ».

L’artiste Pascal Convert, et son œuvre Cristallisation #3, 2014, verre à original perdu, charbon de bois, métal, 95 x 33 x 23 cm. Photo : D.R.