Preview

Actus
Marché de l'art

Christie’s voit plus grand à Hongkong

La maison de ventes occupera à partir de 2024 de vastes locaux dans The Henderson Tower et y disposera de sa propre salle pour organiser des enchères.

The Henderson Tower à Hongkong, conçue par Zaha Hadid Architects pour Henderson Land. Simulation par Arqui9. Courtesy Christie’s Courtesy Christie’s

Nouvelle étape du développement de Christie’s à Hongkong : la maison de ventes s’installera en 2024 dans de nouveaux locaux situés au sein de The Henderson Tower, gratte-ciel en construction sur Murray Road, dans le quartier de Central. Ils lui serviront de quartier général pour la région Asie-Pacifique. Dans ce building conçu par Zaha Hadid Architects, la société de François Pinault n’occupera pas moins de 4 600 m2 répartis sur quatre étages. Non seulement Christie’s renforce sa présence dans la ville chinoise, mais elle disposera pour la première fois d’une salle des ventes permanente à domicile, alors qu’elle organisait jusqu’ici ses vacations au Convention Center, bâtiment où se déroule également la foire Art Basel Hong Kong. « Cette décision inédite, combinée à nos implantations à Shanghai, Pékin et d’autres villes clés en Asie, permettra à Christie’s de répondre au récent boom sans précédent des achats réalisés dans le monde entier par des clients asiatiques, qui totalisent 39 % du produit total des ventes live et online du premier semestre 2021. Ce printemps, notre salle des ventes de Hongkong a engrangé 458 millions de dollars [387 millions d’euros], notre plus gros résultat depuis 2013 », explique Francis Belin, président de Christie’s pour l’Asie-Pacifique. Ce dernier précise aussi que ce nouveau siège permettra à Christie’s de faire évoluer la programmation des ventes au-delà des habituelles deux grandes sessions annuelles, ainsi que de mettre en avant des ventes privées et des programmes éducatifs.

Appeared in The Art Newspaper France - Digital, Juillet 2021