Preview

Actus
Musées et Institutions

Derniers préparatifs avant l'ouverture du Grand Musée égyptien au Caire

Vingt ans après la pose de la première pierre par le président Hosni Moubarak, le Grand Musée égyptien (GEM) est en passe de voir le jour.

Les espaces extérieurs du GEM sont en cours de finalisation, selon le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités. Photo : ministère du Tourisme et des Antiquités, Égypte/Facebook

Vingt ans après la pose de la première pierre par le président Hosni Moubarak, le Grand Musée égyptien (GEM) est en passe de voir le jour. Le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a annoncé que la totalité du gros œuvre était achevée. Reste à finaliser l’aménagement intérieur ainsi que les espaces extérieurs. À ce jour, plus de 56 000 des 100 000 objets de la collection ont été transférés sur le site près des pyramides de Gizeh, au Caire. D’une superficie de près de 500 000 m², construit pour un coût de plus d’un milliard de dollars, le GEM sera le plus grand musée au monde consacré à une seule civilisation. Les expositions présenteront les artefacts par ordre chronologique, de la Préhistoire à la période gréco-romaine. Le musée réunira également l’ensemble de la collection des trésors de Toutânkhamon – plus de 5 300 objets. L’ouverture devrait avoir lieu en novembre, coïncidant ainsi avec le centenaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon par l’archéologue britannique Howard Carter dans la vallée des Rois, près de Louxor, le 4 novembre 1922.