Preview

Actus
Elles font l'abstraction

Elaine De Kooning

Elaine Fried étudie l’art et a tout juste 20 ans lorsqu’elle rencontre le peintre hollandais Willem De Kooning à New York.

Elaine De Kooning, Black Mountain #16, 1948, émail sur papier monté sur toile, Collection particulière, New York. Photo : Yao Zu Lu.

Elaine Fried étudie l’art et a tout juste 20 ans lorsqu’elle rencontre le peintre hollandais Willem De Kooning à New York. Elle prend des cours auprès de lui. Ils se marient en 1943. En 1948, elle passe l’été au Black Mountain College (Caroline du Nord), un établissement d’enseignement expérimental. Elle y suit les cours de théorie des couleurs du peintre Josef Albers, ainsi que ceux de l’architecte Richard Buckminster Fuller. Elle participe à d’importantes expositions collectives à New York dans les années 1950, avec un premier solo show en 1954. Dans ses peintures, elle utilise les formes et le vocabulaire de l’expressionnisme abstrait, tels que l’usage libre de la couleur et le tracé ample produit par des coups de pinceaux énergiques. Précisant sa conception de l’abstraction, elle déclare : « Pour moi, une peinture est d’abord un événement et seulement ensuite une image. »