Preview

Actus
Musées et Institutions

Jardins de peinture à Giverny

Des impressionnistes aux Nabis, le jardin a été peint sous toutes les formes entre 1870 et 1890.

Pierre Bonnard, Crépuscule ou La Partie de croquet, 1892, huile sur toile, musée d’Orsay, Paris. © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/ Hervé Lewandowski

Des impressionnistes aux Nabis, le jardin a été peint sous toutes les formes entre 1870 et 1890. Le Musée des impressionnismes Giverny retrace plus largement une histoire des sensibilités vis-à-vis de la nature, à travers une centaine de peintures, estampes et dessins sur le thème du jardin, de Claude Monet à Pierre Bonnard. Aux espaces indécis de Claude Monet, Alfred Sisley et Camille Pissarro, où la végétation se confond avec le ciel, répond l’animation des nouveaux parcs et jardins publics, captée par Pierre Bonnard et Édouard Vuillard dans le Paris haussmannien, tandis que Mary Cassatt s’intéresse au motif intime de la femme au jardin, souvent rêveuse. La fin du parcours propose un retour aux jardins impressionnistes, avec des œuvres qui s’abstraient toujours plus des repères traditionnels.

-

« Côté jardin. De Monet à Bonnard », 19 mai-1er novembre 2021, Musée des impressionnismes Giverny, 99, rue Claude- Monet, 27620 Giverny.