Preview

Actus
Patrimoine

L’Australie va se doter d'un centre dédié à l'histoire de la culture aborigène

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, et le ministre chargé des Australiens indigènes, Ken Wyatt, viennent d’annoncer que l’Australie s’engageait à consacrer 199 millions d’euros pour la construction d’un centre dédié à la culture aborigène.

Ngurra sera situé sur la rive du lac Burley Griffin, à Canberra, près du Parlement et de l’Australian War Memorial. Photo : Taras Vyshnya/Alamy

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, et le ministre chargé des Australiens indigènes, Ken Wyatt, viennent d’annoncer que l’Australie s’engageait à consacrer 199 millions d’euros pour la construction d’un centre dédié à la culture aborigène. Des vestiges ancestraux y seront rapatriés en vue de retracer l’histoire des premiers habitants du continent austral. Baptisé Ngurra – ce qui signifie maison, pays ou lieu d’appartenance –, le site devrait voir le jour dans quatre ans, au cœur du « triangle des institutions » sur la rive du lac Burley Griffin à Canberra, la capitale du pays. Un concours national d’architecture doit être lancé ce mois-ci. Le bâtiment accueillera la collection d’objets et d’archives de l’Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies (AIATSIS), considérée comme « la plus grande collection au monde d’objets culturels et patrimoniaux aborigènes et insulaires du détroit de Torres».