Preview

Actus
Patrimoine

La chapelle de Rubens à Anvers prépare sa restauration

À l’automne 2021, l’intérieur de la chapelle funéraire de Pierre Paul Rubens, au sein de l’église Saint-Jacques d’Anvers, en Belgique, a remporté la première édition du Challenge Patrimoine.

Pierre Paul Rubens, La Vierge à l’Enfant entourée de saints, vers 1630, huile sur panneau, Anvers, église Saint-Jacques. © KIK-IRPA, Bruxelles

À l’automne 2021, l’intérieur de la chapelle funéraire de Pierre Paul Rubens, au sein de l’église Saint-Jacques d’Anvers, en Belgique, a remporté la première édition du Challenge Patrimoine. Cet édifice datant du XVIie siècle, dernière demeure du peintre brabançon, abrite des chefs-d’œuvre exceptionnels de sa main, dont une Vierge à l’Enfant entourée de saints ainsi que la statue Mater Dolorosa de Lucas Faydherbe. L’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) a déterminé les besoins spécifiques de ces œuvres, afin d’élaborer un plan d’intervention pour mener à bien la restauration. Une fois cette proposition validée par les autorités compétentes et une équipe d’experts, la conservation-restauration de la chapelle pourra débuter. Livia Depuydt, responsable de l’atelier des peintures à l’IRPA, explique que « l’étude préliminaire a montré que le tableau [de Rubens] avait déjà été “restauré” au moins quatre fois entre 1778 et 1970. On suppose qu’avant cela, il y avait déjà eu d’autres interventions. Nous sommes curieux de découvrir les traces que ces interventions ont laissées sur l’œuvre. »

Appeared in The Art Newspaper France - Mensuel, #41, mai 2022