Preview

Actus
Musées et Institutions

La Station F inaugure « l'Arc » d'Urs Fischer

La Station F, le plus grand campus de start-up au monde fondé par Xavier Niel et installé dans la halle Freyssinet à Paris, a inauguré hier une commande passée à l’artiste suisse Urs Fischer, L’Arc.

Urs Fischer, L’Arc, 2022, commande installée devant la Station F, dans le 13e arrondissement de Paris. Courtesy de la Station F

La Station F, le plus grand campus de start-up au monde fondé par Xavier Niel et installé dans la halle Freyssinet à Paris, a inauguré hier une commande passée à l’artiste suisse Urs Fischer, L’Arc. Cette arche de 11 mètres de haut en aluminium étincelant, à la forme ondulatoire, se dresse dorénavant devant le bâtiment réhabilité du 13e arrondissement, 5 parvis Alan Turing. Elle a la particularité d’être une commande privée installée sur le domaine public, l’espace étant la propriété de la mairie de Paris. Cette œuvre vient rejoindre les autres déjà présentes dans la halle, signées Takashi Murakami, Ai Weiwei et Jeff Koons. Dans son discours, Roxanne Varza, directrice de la Station F, a déclaré que cette sculpture « rappelle que les créateurs sont des entrepreneurs et que les entrepreneurs sont des créateurs ». « Cette œuvre n’est pas une architecture, c’est une forme qui traite de la lutte que nous menons tous, plutôt que d’être un grand geste », a précisé Urs Fischer.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 869