Preview

Actus
Musées et Institutions

Lancement de Berggruen Arts & Culture à Venise

Nicolas Berggruen a annoncé la création à Venise du centre Berggruen Arts & Culture, installé au sein du Palazzo Diedo, récemment acquis par l’entrepreneur et mécène.

Nicolas Berggruen a annoncé la création à Venise du centre Berggruen Arts & Culture, installé au sein du Palazzo Diedo, récemment acquis par l’entrepreneur et mécène. Cette nouvelle structure a pour vocation de « promouvoir le travail des artistes contemporains, renforcer les liens entre l’art contemporain et le passé, et favoriser l’accès du public à l’art ». Ce lieu proposera des expositions, dont certaines présentant des œuvres de la collection personnelle de Nicolas Berggruen, des installations, des colloques, et un programme de résidences artistiques. L’Américain Sterling Ruby sera le premier artiste en résidence. Il réalisera une installation en plusieurs volets, A Project in Four Acts, qui animera le Palazzo Diedo durant les travaux de restauration. Mario Codognato a été nommé directeur artistique de Berggruen Arts & Culture. La restauration du bâtiment a été confiée à l’architecte vénitien Silvio Fassi. Le Palazzo Diedo ouvrira officiellement en 2024 au moment de la 60e Biennale d’art de Venise. Le nouveau lieu s’ajoute au Berggruen Institute, lancé en 2021 dans un autre palazzo vénitien, la Casa dei Tre Oci.

Le Palazzo Diedo, qui abrite Berggruen Arts & Culture, situé dans le quartier de Cannaregio à Venise, Italie. © Alessandra Chemollo. Courtesy of Berggruen Arts & Culture