Preview

Actus
Patrimoine

Lancement des travaux du grand bassin au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a posé la première pierre du grand bassin du grand parterre à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) le 13 janvier 2022.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin lors du lancement du chantier du grand bassin du grand parterre à Saint Germain-en-Laye (Yvelines). © MC Thibaut Chapotot

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a posé la première pierre du grand bassin du grand parterre à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) le 13 janvier 2022. Sa réalisation avait été à l’origine confiée à Le Nôtre, il y a plus de trois siècles, mais elle n’a jamais abouti en raison du départ du Roi Soleil pour Versailles. En 1845, le grand parterre avait été détruit pour permettre la construction du chemin de fer. L’enterrement des voies pour la mise en service de RER A dans les années 1970 permet aujourd’hui de le reconstituer. L’un des trois bassins représentés sur les gravures d’époque a pu être édifié. Pour le grand bassin de 50 mètres de diamètre, l’enveloppe financière prévisionnelle de l’opération est de 6,6 millions d’euros et repose sur un financement impliquant le ministère de la Culture; la région Île-de-France; le département des Yvelines; la Ville de Saint-Germain-en-Laye; le mécénat de l’entreprise Suez, mais aussi une souscription publique lancée par la Fondation du patrimoine. La durée des travaux est estimée à une année.