Preview

Actus
Patrimoine

Le Festival de l'histoire de l'art lance son Grand prix

Le Festival de l’histoire de l’art lance son Grand prix, qui récompensera une ou plusieurs personne(s) à l’origine d’un événement ou d’une action valorisant l’art.

Festivaliers devant le château, 8e édition du Festival de l’histoire de l’art, 2018. © INHA/Château de Fontainebleau. Photo : Thibaut Chapotot

Le Festival de l’histoire de l’art lance son Grand prix, qui récompensera une ou plusieurs personne(s) à l’origine d’un événement ou d’une action valorisant l’art. Il peut s’agir de la création d’un musée, d’une fondation ou d’une galerie, de la publication d’un livre, d’un article primordial ou d’un manifeste, de la conception d’une exposition ou d’une collection, ou encore de la réalisation d’un film. L’objectif est de soutenir la variété des métiers et des possibilités dans le monde de l’art. Le jury sera composé de la romancière Marianne Alphant, de l’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac, de la journaliste Daphné Bétard, du collectionneur Antoine Frérot, de l’ancien directeur de la National Gallery et du British Museum Neil MacGregor, de la galeriste Nathalie Obadia, et de l’artiste Barthélémy Toguo. Le prix, doté de 10 000 euros grâce à la maison Cartier, sera remis le 4 juin lors du Festival de l’histoire de l’art au château de Fontainebleau.