Preview

Actus
Marché de l'art

Le Met cède un bronze de Picasso estimé 30 millions de dollars chez Christie’s

Le Metropolitan Museum of Art de New York a décidé de se séparer de la première sculpture cubiste de Pablo Picasso, Tête de femme (Fernande), et de la mettre aux enchères chez Christie’s pour abonder le fonds d’acquisition du musée.

Le Metropolitan Museum of Art de New York a décidé de se séparer de la première sculpture cubiste de Pablo Picasso, Tête de femme (Fernande), et de la mettre aux enchères chez Christie’s pour abonder le fonds d’acquisition du musée. L’œuvre, qui est estimée 30 millions de dollars (27,3 millions d’euros), sera mise aux enchères lors de la vente du soir d’art du XXème siècle organisée à New York en mai. Offerte au Met il y a plus de 25 ans dans le cadre du legs de l’héritière de The May Department Stores et de la philanthrope Florene M. Schoenborn, décédée en 1995, la sculpture en bronze a été coulée à partir d’un modèle réalisé en 1909 et représente un élément essentiel du développement du cubisme. Récemment, le musée a reçu un deuxième exemplaire de l’œuvre, un don du milliardaire des cosmétiques Leonard A. Lauder. Il en existe 20, dont la majorité est détenue par des institutions publiques. « Le produit de cette vente permettra au musée de poursuivre sa politique d’acquisition d’œuvres d’art majeures et exceptionnelles », a déclaré Max Hollein, directeur du Met.

Pablo Picasso, Tête de femme (Fernande), 1909. The Metropolitan Museum of Art, Bequest of Florence M. Schoenborn, 1995. © 2022 Estate of Pablo Picasso / Artists Rights Society (ARS), New York