Preview

Actus
Expositions

Le Tokyo de Moriyama-Tomatsu à la Maison européenne de la photographie

À Paris, la Maison européenne de la photographie (MEP) met à l’honneur la photographie japonaise contemporaine, en proposant la première collaboration artistique entre deux de ses représentants majeurs.

Shomei Tomatsu, Chindon Street Musician, 1961, tirage jet d’encre. © Shomei Tomatsu/Interface

À Paris, la Maison européenne de la photographie (MEP) met à l’honneur la photographie japonaise contemporaine, en proposant la première collaboration artistique entre deux de ses représentants majeurs. La rétrospective de Shomei Tomatsu, une première en France, donne à voir la vie quotidienne à Tokyo des années 1950 à nos jours. Parmi les sujets dont traitent les 140 œuvres sélectionnées, du tirage de petites dimensions aux installations de grand format : la présence des soldats américains dans les bases militaires, le prolétariat ou les conséquences de la Seconde Guerre mondiale dans le pays. La deuxième partie de l’exposition est consacrée à l’élève de Tomatsu, Daido Moriyama, dont l’œuvre protéiforme se déploie en images brutes par le biais de techniques variées (photographie argentique, sérigraphie, Polaroid…). La MEP expose conjointement les créations récentes de deux autres artistes japonais, Smaïl Kanouté et Mari Katayama.

-

« Moriyama-Tomatsu : Tokyo », 19 mai-24 octobre 2021, Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, 75004 Paris.