Preview

Actus
Musées et Institutions

Maximilien Durand nommé directeur de la préfiguration du département des arts de Byzance et des chrétientés d'orient au musée du Louvre

Laurence des Cars, présidente­-directrice du musée du Louvre, a nommé Maximilien Durand directeur de la préfiguration du département des Arts de Byzance et des chrétientés d’Orient, à compter du 14 mars 2022.

Maximilien Durand. © Musée du Louvre, Guillaume Thomas

Laurence des Cars, présidente­-directrice du musée du Louvre, a nommé Maximilien Durand directeur de la préfiguration du département des Arts de Byzance et des chrétientés d’Orient, à compter du 14 mars 2022. Né en 1976, diplômé de l’École du Louvre et titulaire d’un DEA de l’École pratique des Hautes Études consacré aux textes hagiographiques conservés au département des Antiquités égyptiennes du Louvre, Maximilien Durand était depuis janvier 2021 conservateur des Catacombes de Paris et directeur adjoint des Collections et de la Recherche à Paris Musées. Il aura pour mission de « définir le projet scientifique et culturel, proposer le projet muséographique et piloter sa mise en œuvre.» Ce neuvième département rassemblera plus de 12 000 œuvres aujourd’hui dispersées dans sept dépar­tements du musée, allant des origines de l’image chrétienne jusqu’au XIXe siècle. Il sera créé au sein de l’aile Denon, à la jonction des salles des Antiquités égyptiennes, des Antiquités grecques étrusques et romaines et des Arts de l’Islam. L’ouverture aux visiteurs est prévue à l’horizon 2025.