Preview

Actus
Musées et Institutions

Pass sanitaire : quelles conditions pour visiter les musées en France ?

Depuis le 21 juillet, il faut présenter un pass sanitaire pour entrer dans les lieux culturels pouvant accueillir plus de 50 personnes.

Il s’agit de lieux ou d’établissements prévus pour des « activités culturelles, ludiques, sportives ou festives ainsi que les foires ou salons professionnels », selon le texte du nouveau décret publié mardi au Journal officiel. Pour les musées, l’accès est contrôlé pour tous les visiteurs de 18 ans et plus, qui doivent montrer soit une preuve de vaccination, soit un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures, soit un test positif RT-PCR, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du Covid-19. Quant au port du masque, il devient optionnel dans les lieux soumis au pass sanitaire. « Il peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur », précise le décret. Le masque reste par exemple de mise au musée du Louvre ou au musée d’Orsay, à Paris.

Depuis mercredi, les musées pouvant accueillir plus de 50 personnes sont accessibles à condition de présenter un pass sanitaire. Photo : Thomas Ulrich / Pixabay