Preview

Actus
Expositions

Rencontres entre le Sud et l’Est à la Fondation Vasarely

La Fondation Vasarely (Aix-en-Provence) s’associe au musée national d’Art moderne (Centre Pompidou) pour mettre en avant des artistes d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est.

Antonio Asis, Interférences concentriques bleues et blanches, 1961, peinture acrylique sur bois, musée national d’Art moderne, Centre Pompidou, Paris. © Musée national d’Art moderne, Centre Pompidou

La Fondation Vasarely (Aix-en-Provence) s’associe au musée national d’Art moderne (Centre Pompidou) pour mettre en avant des artistes d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est. Une vingtaine d’œuvres de Carmelo Arden Quin, Antonio Asis, Martha Boto, Carlos Cruz-Diez, Vera Molnár, Nicolas Schöffer ou encore Victor Vasarely témoignent de leur travail sur le dynamisme et la lumière. Dans le cadre du 50e anniversaire de la Fondation, une double exposition est par ailleurs présentée dans les lieux emblématiques que constituent le château Renaissance de Gordes (Vaucluse) et le Centre architectonique d’Aix-en-Provence. L’exposition au château, intitulée « Gordes magistral ! », ne manque pas de rappeler la création au sein du monument du Musée didactique Vasarely en 1970, mais également l’influence du village sur le travail de l’artiste, que confirme sa période « Gordes cristal » (1948-1960).

--

« Sud-Est », 12 septembre 2020-12 septembre 2021, Fondation Vasarely, 1, avenue Marcel-Pagnol, 13096 Aix-en-Provence.

« Gordes magistral ! », 3 juillet-31 octobre 2021, château de Gordes, place du Chat, 84220 Gordes.