Preview

Actus
Saison Africa 2020

Saison Africa : trois jours de débats au musée du quai Branly

À Paris, le musée du quai Branly-Jacques Chirac s’apprête à accueillir des débats, du 26 au 28 février, pour lancer le « Sommet de Septembre », dans le cadre de la Saison Africa2020.

Membres du Black Arts Movement (BAM) réunis à l’aéroport international de Lagos avant le Festac '77. © Calvin Reid. Courtesy de Chimurenga

À Paris, le musée du quai Branly-Jacques Chirac s’apprête à accueillir des débats, du 26 au 28 février, pour lancer le « Sommet de Septembre », dans le cadre de la Saison Africa2020. Initialement prévu en septembre 2020 et décalé en mars, ce sommet réunira pendant un mois des historiens, des sociologues, des philosophes et des artistes autour de la question des sociétés contemporaines africaines. Intitulé « Préliminaires pour un Institut des Études Noires » et diffusé sur la chaîne YouTube du musée, cette introduction sera rythmée par des conférences de Frieda Ekotto, Achille Mbembe et Maboula Soumahoro. La question de l’abstraction dans l’art de la diaspora africaine et noire fera l’objet d’une table ronde, le 27 février, avec l’historien de l’art Darby English, l’écrivain et cinéaste Kodwo Eshun, l’artiste Julie Mehretu, la commissaire Nontobeko Ntombela et l’artiste Nolan Oswald Dennis. Les trois journées s’achèveront en musique avec des DJ sets de Christelle Oyiri – alias Crystallmess –, Bamao Yendé et la plateforme Chimurenga.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 660