Preview

Actus
Patrimoine

Un missile russe frappe le site de Babi Yar commémorant l'Holocauste à Kiev

Babi Yar, site mémoriel de l’Holocauste à Kiev, en Ukraine, a été touché lors d’une frappe aérienne russe visant la tour de télévision de la ville.

Un bombardement russe à Kiev a touché le site du Centre commémoratif de l’Holocauste de Babi Yar. © Babyn Yar Holocaust Memorial Center

Babi Yar, site mémoriel de l’Holocauste à Kiev, en Ukraine, a été touché lors d’une frappe aérienne russe visant la tour de télévision de la ville. Selon les autorités ukrainiennes, cinq personnes ont été tuées. Un porte-parole du mémorial a déclaré au Times of Israël que la plupart des dommages du site de Babi Yar concernaient des bâtiments du cimetière juif et que le monument principal n’avait pas été touché. Ce site est construit sur la plus grande fosse commune de l’Holocauste en Europe : entre 70 000 et 100 000 personnes ont été tuées par les nazis entre 1941 et 1943, dont la quasi-totalité de la population juive de Kiev. Un nouveau complexe muséal de l’Holocauste devait ouvrir ses portes en 2025-2026. Un des bâtiments du musée devait accueillir le public dès cette année. Le documentaire du cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa Babi Yar. Context, récompensé au Festival de Cannes en 2021, retrace cet épisode dramatique de l’occupation nazie en Ukraine.