Preview

Actus
Recherche

Un nouveau portail numérique de recherche sur Marcel Duchamp

Première du genre, cette nouvelle plateforme de recherche en ligne rassemble des ressources d’une richesse exceptionnelle — documents d’archives, correspondance, une multitude d’images — pour retracer la vie et l’œuvre de l’artiste aux États-Unis et en France.

Les historiens de l’art du monde entier, les aficionados de l’art conceptuel et les amateurs d’échecs ont de la chance. Un exceptionnel portail de recherche en ligne consacré à la vie et l’œuvre de Marcel Duchamp a été lancé le 24 janvier, offrant aux chercheurs et aux curieux un accès gratuit à plus de 18 000 documents et environ 50 000 images. Cette initiative est le fruit d’une collaboration de sept ans entre trois institutions, une américaine et deux françaises: le Philadelphia Museum of Art (PMA), l’Association Marcel Duchamp (AMD) et le Centre Pompidou à Paris.

Marcel Duchamp lors du tournoi annuel de la New York State Chess Association, Cazenovia, New York, 1953. Archives Marcel Duchamp, Photographies, AMD, Paris.

La plateforme numérique comprend notamment l’important fonds Alexina and Marcel Duchamp Papers et les archives Arensberg du PMA, les archives de provenances familiales de l’AMD et les fonds André Breton et Constantin Brancusi du Centre Pompidou. Sont également présentés des documents sur les grandes rétrospectives Duchamp organisées à Philadelphie en 1973 et au Centre Pompidou en 1977, ainsi que des témoignages liés à l’élaboration et à l’installation de la dernière grande œuvre de l’artiste, Étant donnés la chute d’eau, le gaz d’éclairage (1946-1966), au PMA.

LES PIÈCES LES PLUS INTÉRESSANTES SONT SOUVENT LES PLUS INTIMES

« Ce portail permettra aux chercheurs du monde entier qui sont fascinés par l’un des artistes les plus révolutionnaires du siècle dernier, de faire des découvertes. Aujourd’hui plus que jamais, le public est en quête de plus riches expériences artistiques en ligne, et cette collaboration exceptionnelle avec nos partenaires du Centre Pompidou et de l’Association Marcel Duchamp offre une profusion inédite de ressources. Dans les mois à venir, nous espérons élargir notre collaboration à d’autres partenaires institutionnels qui pourront encore enrichir cette plateforme », a déclaré Timothy Rub, directeur du Philadelphia Museum of Art.

Man Ray, Portrait de Marcel Duchamp, vers 1919. Man Ray Trust/ Adagp, Paris. © Centre Pompidou, Mnam-Cci, Paris.

Les pièces les plus intéressantes sont souvent les plus intimes et impliquent d’autres acteurs majeurs de la grande aventure de l’art au XXe siècle. Figurent ainsi une lettre de 1950 – avec d’énigmatiques notes en marge – d’André Breton; une carte postale de 1933 à Constantin Brancusi; de nombreuses photographies de Man Ray, ami de Duchamp et autre géant de l’époque.

Malgré des contenus disponibles déjà importants, le portail a, de fait, vocation à s’enrichir. Selon Antoine Monnier, directeur de l’Association Marcel Duchamp: « définitivement inachevé, tout comme Le Grand Verre au Philadelphia Museum of Art, le portail de recherche Duchamp fait écho aux voyages intercontinentaux de l’artiste, à sa vie, ses amitiés, ses œuvres d’art, histoires d’amour et jeux d’échecs. En rendant ces archives accessibles dans le monde entier, nous espérons que l’idée de liberté de Marcel Duchamp inspirera le visiteur et que ce dernier retiendra que, pour Duchamp, la vie et l’art ne faisaient qu’un, redéfinissant constamment toutes les frontières.»