Preview

Actus
Expositions

Un week-end d'hommage à Etel Adnan au Centre Pompidou-Metz

Les samedi 22 et dimanche 23 janvier 2022, le Centre Pompidou-Metz rendra hommage à Etel Adnan (1925-2021). Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 6e édition des « Nuits de la lecture ».

Etel Adnan, Al-Sayyab, Al-Umm wa al-Ibnat al -Da’i‘la [La Mère et la Fille perdue], 1970. © Etel Adnan. © Centre Pompidou-Metz / Béatrice Hatala

Les samedi 22 et dimanche 23 janvier 2022, le Centre Pompidou-Metz rendra hommage à Etel Adnan (1925-2021). Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 6e édition des « Nuits de la lecture » organisées dans toute la France sur le thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». Artiste, poète et essayiste libano-américaine, Etel Adnan avait initié l’idée de l’exposition « Écrire, c’est dessiner », qui explore au musée lorrain la proximité de l’écriture avec la pratique du dessin, opposant le monde manuscrit au monde numérique. L’exposition sera accessible gratuitement en nocturne pour l’occasion. Des ateliers de discussions sur les différentes pratiques éditoriales sont prévus, ainsi que la projection de trois courts métrages : Dutremont-les-logogrammes (1972) de Luc De Heusch, Alphabet de Bruly Bouabré (2004) de Nurith Aviv et Calligraphie japonaise (1957) de Pierre Alechinsky. Accompagnée de musiciens, Sophie Bourel lira des poèmes d’Etel Adnan et Badr Shakir Al-Sayyab. Programmation complète et réservations en ligne.