Preview

Actus
Marché de l'art

Une vente aux enchères chez Heritage Auctions au profit de la Croix-Rouge ukrainienne

Une célèbre photo de Wolfgang Schwan représentant la professeure ukrainienne Elena Kurilo blessée ainsi que le portrait peint par Zhenya Gershman en s’inspirant de ce cliché sont proposés aux enchères en ligne jusqu’au 29 mars sur le site de Heritage Auctions.

Une célèbre photo de Wolfgang Schwan représentant la professeure ukrainienne Elena Kurilo blessée ainsi que le portrait peint par Zhenya Gershman en s’inspirant de ce cliché sont proposés aux enchères en ligne jusqu’au 29 mars sur le site de Heritage Auctions. La vente est réalisée au profit de la Croix-Rouge ukrainienne. La photographie de Wolfgang Schwan de la professeure blessée durant une attaque de missiles russes à Chuguev a fait le tour du monde. « Ce sont les civils, les témoins de la guerre, qui en souffrent le plus. Dans tous les conflits, c’est vraiment important de mettre en évidence la douleur et les épreuves des gens qui n’en sont pas les participants actifs », souligne le photojournaliste. Marquée par cette image forte, l’artiste américaine d’origine russe l’a retranscrite en peinture, tous deux décidant de mettre leurs œuvres aux enchères afin d’en reverser les bénéfices à l’Ukraine.

Zhenya Gershman (née en 1975), First Face of War : Intimate Portrait of Ukrainian Teacher, 2022, huile sur toile, 35,6 × 30,5 cm. Estimé 100 000 euros. Photo : D.R