Preview

Actus
Musées et Institutions

Xavier Rey nommé à la direction du Musée national d’art moderne

Sur proposition de Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a nommé Xavier Rey à la direction du musée national d’art moderne.

Xavier Rey D.R.

Après la nomination récente du président du Centre Pompidou, le nom du successeur de Bernard Blistène à la tête du musée national d’art moderne (MNAM) était tout aussi attendu. C’est chose faite ce mardi 27 juillet. Le ministère de la Culture a annoncé dans un communiqué la nomination à ce poste de Xavier Rey, qui prendra officiellement ses fonctions le 1er octobre 2021.

Ancien élève de l’École normale supérieure, diplômé d’HEC et conservateur issu de l’Institut national du patrimoine, Xavier Rey a commencé sa carrière au musée d’Orsay après des travaux sur l’histoire de l’art de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle. Devenu directeur des collections, il a piloté la politique territoriale du musée. Co-commissaire de nombreuses expositions, dont « Les portraits de Cézanne » en 2017, il a été nommé, la même année, directeur des Musées de Marseille qui rassemblent dix-neuf sites avec une collection de plus de 120 000 œuvres. On lui doit, à ce titre, d’avoir programmé les expositions « Picasso. Voyages imaginaires » au Centre de la Vieille Charité et au Mucem, « Chefs-d’œuvre de la collection Burrell » au Musée Cantini, « Man Ray et la mode » au Musée Cantini et au Château Borely ou encore « Cinq » de Sophie Calle. En 2019, il a conçu l’exposition « Par hasard », premier projet partagé par l’ensemble des Musées de Marseille. Sous son égide a été organisée la saison estivale 2021 dans la cité phocéenne avec les expositions « Jawlensky. La promesse du visage » et « Le Surréalisme dans l’art américain » à la Vieille Charité, sous le commissariat d'Éric de Chassey, directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) et chroniqueur de notre mensuel The Art Newspaper Édition française.

« En dialogue avec les composantes du Centre (Bpi, Ircam et Département culture et création) et l’ensemble des directions, Xavier Rey aura pour mission d’écrire le projet scientifique et culturel du musée qui doit orienter les grands travaux à venir, précise le communiqué du ministère. Pour cela, il conduira dès sa prise de fonction, en collégialité avec les équipes du musée et des autres départements, des projets expérimentaux et innovants en termes de muséographie, d'offre culturelle et de partenariats, en s’appuyant sur l’ADN d’innovation et de pluridisciplinarité du Centre Pompidou. »