Preview

Critique

Critique
Expositions

La révolution Donatello à Florence

Unique, l’exposition « Donatello, il Rinascimento », répartie entre le Palazzo Strozzi et le Museo Nazionale del Bargello à Florence, retrace le parcours du maître florentin, de l’élégance du gothique tardif à la sensualité classique.

Critique
Expositions

La rétrospective « Philip Guston », dont le report avant suscité un tollé, ouvre à Boston

Le report d’une rétrospective consacrée au peintre canado-américain – prétendument en raison de représentations du Ku Klux Klan dans ses toiles – avait provoqué une vive controverse en 2020. Après avoir été repensée par ses commissaires, cette exposition itinérante dans quatre musées aux États-Unis et au Royaume-Uni ouvre ses portes le 1er mai au Museum of Fine Arts de Boston.

Critique
Expositions

Notre sélection des expositions à Venise pendant la Biennale

La Biennale de Venise ne se résume pas aux pavillons nationaux et à l’exposition internationale. Les musées et les galeries de Venise accueillent des expositions majeures qui coïncident avec l’événement, et des expositions plus modestes sont organisées dans toute la ville.

Critique
Biennale de Venise

À Venise, une biennale onirique et féminine

Titrée « Le lait des rêves » en référence à un livre pour enfants de Leonora Carrington, l’exposition internationale conçue par Cecilia Alemani ouvre de nouvelles perspectives dans une histoire de l’art restée trop longtemps figée.

Critique
Biennale de Venise

À Venise, les pavillons reflètent le monde

La 59e Biennale d’art de Venise illustre les grands enjeux qui traversent l’art contemporain, continuant à œuvrer à un rééquilibrage pour refléter davantage le monde d’aujourd’hui.

Critique
Expositions

À la MEP, la photo au prisme du sentiment amoureux

Présentée dans l’intégralité des espaces de la Maison européenne de la photographie, à Paris, l’exposition «Love Songs» réunit une quinzaine de photographes, des années 1950 à aujourd’hui, autour des transports amoureux.

Critique
Expositions

Antoine Coypel : un grand décor oublié de la régence à Tours

À la faveur du réaccrochage de deux belles toiles homériques commandées par Philippe d’Orléans à Antoine Coypel, le musée des beaux-arts de Tours présente une exposition sur une autre source antique de l’artiste : Virgile.

Critique
Expositions

Pierre Charpin : le temps du dessin à Toulon

Avec cette exposition intitulée « Pierre Charpin, avec le dessin », l’Hôtel des Arts, à Toulon, inaugure un nouveau rendez-vous dans sa programmation annuelle, une présentation dorénavant printanière consacrée à un domaine sortant de la confidentialité : le dessin de designers.

Critique
Expositions

À Winterthour, une exposition révèle les œuvres de jeunesse de Cranach l'ancien

Une exposition à la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz », musée de la ville suisse de Winterthour, dans le canton de Zurich, se concentre sur les œuvres de jeunesse du maître allemand, réalisées lorsqu’il a émigré à Vienne.

Critique
Paul Klee

Paul Klee à la croisée des mondes

L’exposition du LaM, à Villeneuve-d’Ascq, explore les influences des dessins d’enfants, de l’art préhistorique, de l’art extraoccidental et de l’art des asiles sur l’œuvre du peintre, entre quête des origines et modernité.

Critique
Expositions

À Londres, la Royal Academy of Arts explore la fascination de Francis Bacon pour les animaux

Le peintre britannique a été influencé par la campagne irlandaise de son enfance et témoignait d’un intérêt certain pour l’instinct animal. Tel est le fil conducteur de l’exposition « Francis Bacon : Man and Beast », présentée à la Royal Academy of Arts à Londres.

Critique
Expositions

Les splendeurs du château de Versailles exposées au Louvre Abu Dhabi

Des pièces évoquant la vie de palais sous l’Ancien Régime sont réunies au Louvre Abu Dhabi dans l’exposition « Versailles & le monde », notamment grâce à des prêts du Royal Collection Trust du Royaume-Uni.

Critique
Expositions

Rencontre surréaliste entre Dalí et Freud à Vienne

Le Belvédère inférieur (UB), à Vienne, consacre une exposition aux influences du fondateur de la psychanalyse sur l’artiste espagnol, et à leur rencontre à Londres en 1938.

Critique
Expositions

Nobuyoshi Araki, dans l'intimité du deuil

Exposée pour la première fois en France, à la Bourse de Commerce, à Paris, la série photographique " Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank " de Nobuyoshi Araki invite au recueillement.

Critique
Expositions

Le MET revient sur la passion de Walt Disney pour le rococo français

Une exposition au Metropolitan Museum of Art de New York montre comment le légendaire producteur et réalisateur s’est inspiré des arts décoratifs français du XVIIIe siècle.

Critique
Expositions

Meubler l'empire, splendeur des palais disparus de Napoléon

Grâce à ses inépuisables réserves, le Mobilier national fait revivre, le temps d’une exposition à la Galerie des Gobelins à Paris, le faste des palais disparus de Saint-Cloud, des Tuileries et de Meudon, incendiés au cours de « l’année terrible », en 1871.

Critique
Expositions

Ilya Répine, peintre de toutes les Russies

Première rétrospective en France consacrée au peintre, l’exposition du Petit Palais, à Paris, révèle l’œuvre d’un géant de l’art russe animé par la passion de la réalité.

Critique
Expositions

Le Japon, terrain d'expérimentation de l'architecture contemporaine

Une exposition à la Maison de la culture du Japon, à Paris, présente les projets de trente-cinq agences nippones adeptes d’une architecture « post-catastrophes ».

Critique
Expositions

La vie des formes, version John Coplans

À la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, le photographe américain revisite sans concession les codes de la beauté masculine sous le couvert de l’« autoportrait anonyme ».

Critique
Expositions

Deux expositions célèbrent les grandes heures de la sculpture lorraine

Les chefs-d’œuvre rassemblés cet hiver entre Nancy et Lunéville racontent l’incroyable succès des sculpteurs lorrains au XVIIIe siècle. Deux expositions révèlent l’étendue de leur talent, longtemps reconnu et recherché dans les plus brillantes cours d’Europe.

Critique
Marché de l'art

Lancement réussi pour Art Antwerp en Belgique

Petite sœur d’Art Brussels, la nouvelle foire d’art contemporain a su toucher une audience régionale, alors qu’une épée de Damoclès pèse sur les foires en 2022.

Critique
Expositions

Le soleil bleu de Katharina Sieverding irradie le Museum Frieder Burda

Le musée Frieder Burda à Baden Baden (Allemagne) accueille, un vaste survol de l’œuvre de l’artiste allemande Katharina Sieverding, dont l’engagement et la conscience politiques constituent le fil rouge.

Critique
Expositions

La Gemäldegalerie de Dresde fête Vermeer

La Gemäldegalerie de Dresde célèbre avec une exposition « Vermeer » accessible en ligne la restauration spectaculaire de l’un de ses chefs-d’œuvre, La Liseuse à la fenêtre.

Critique
Expositions

Prisunic et Monoprix entrent au musée

Monoprix, filiale du groupe Casino, en passe de souffler l’an prochain ses 90 bougies, et son ex-concurrente Prisunic, font l’objet de l’exposition « Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française » au MAD à Paris.

Critique
Expositions

Georg Baselitz ou peindre en Allemagne dans le second XXe siècle

Si les figures renversées sont emblématiques de l’œuvre de l’artiste allemand, on ne peut cependant la réduire à ce seul procédé. La remarquable rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou, à Paris, montre la diversité de son art.

Critique
Expositions

Paul Signac, peintre collectionneur

L’exposition « Signac collectionneur » au musée d’Orsay, à Paris, dresse le portrait en creux d’un artiste en prise avec son temps, à travers sa collection d’impressionnistes et de leurs héritiers.

Critique
Expositions

Max Bill, une vie consacrée à l'art et au design

Le Zentrum Paul Klee à Berne consacre une importante exposition à Max Bill, l’un des artistes suisses les plus importants du XXe siècle.

Critique
Palais de Tokyo

Les lauréats Audi talents exposés au Palais de Tokyo

L’exposition « Mind Map » des trois lauréats Audi talents, sous la houlette du commissaire Gaël Charbau, explore les rouages du processus créatif.

Critique
Expositions

Georgia O’Keeffe : d'ailleurs et de maintenant

Célébrée de longue date aux États-Unis, méconnue en France, l’artiste américaine bénéficie aujourd’hui d’une rétrospective originale au Centre Pompidou, à Paris.

Critique
Musées et Institutions

À Los Angeles, le Lacma explore 200 ans de portraits de Noirs américains

L’exposition revient sur les représentations du modèle noir et leur évolution depuis deux siècles, en puisant dans les collections du musée américain.

Critique
Expositions

De Kooning et Soutine, dans le vif de la peinture

Le musée de l’Orangerie, à Paris, met en lumière l’influence de l’œuvre de Chaïm Soutine sur celle de Willem de Kooning. Une confrontation exceptionnelle et inédite.

Critique
Expositions

Mohammed Chabâa, un pionnier de l'art moderne au Maroc

La Cultural Foundation, à Abou Dabi, consacre une rétrospective à cette figure encore méconnue de l’École de Casablanca, qui aura marqué par son engagement en faveur d’une démocratisation des arts.

Critique
Expositions

Vivian Maier, loin des clichés

Le musée du Luxembourg, à Paris, propose un décryptage savant de l’œuvre de la photographe américaine.

Critique
Expositions

Sandro Botticelli : la fabrique des chefs-d'œuvre

L’exposition consacrée au peintre italien par le musée Jacquemart-André, à Paris, rappelle la place centrale qu’il occupait dans le panthéon du couple de collectionneurs, qui contribua à sa redécouverte.

Critique
Musées et Institutions

La Fondazione Prada présente Domenico Gnoli, la dernière exposition de Germano Celant

La Fondazione Prada à Milan consacre une exposition à l’artiste figuratif Domenico Gnoli (1933-1970), comète de l’art italien, une relecture de l’œuvre proposée par Germano Celant.

Critique
Expositions

« Paris - Athènes » : une odyssée joyeuse

Président honoraire du musée du Louvre, à Paris, Jean-Luc Martinez y signe une exposition érudite célébrant deux siècles de liens culturels et artistiques entre la France et la Grèce.

Critique
Expositions

Aerodream : l'air et la matière

Initiée, cette année, au Centre Pompidou, à Metz, et présentée jusqu’à la fin de l’été, l’exposition « Aerodream, architecture, design et structures gonflables » est reconfigurée à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.

Critique
Expositions

À Rome, l'enfer sous toutes ses formes aux Scuderie del Quirinale

L’exposition organisée à l’occasion du 700e anniversaire de la mort de l’auteur de La Divine Comédie se penche sur l’enfer dans l’art à travers les âges, de la torture médiévale aux camps de concentration du XXe siècle. Dantesque.

Critique
Expositions

À New York, le Met explore la résonance mondiale du surréalisme

L’exposition « Surrealism Beyond Borders » au Metropolitan Museum of Art de New York rend compte de l’influence du mouvement parisien sur les artistes du monde entier tout au long du XXe siècle.

Critique
Expositions

Françoise Pétrovitch, une voyante chez Semiose

Notre sélection de pièces à découvrir sur les différents stands de la Fiac 2021.

Critique
Expositions

L’art brut en majesté avec Christian Berst

Notre sélection de pièces à découvrir sur les différents stands de la Fiac 2021.

Critique
Expositions

Lili Reynaud Dewar

Ayant étudié la danse classique et le droit public avant de se consacrer à la création artistique, l’artiste française puise dans ce parcours éclectique et place son corps – corps privé, corps public, corps politique – au cœur de ses recherches.

Critique
Expositions

Julian Charrière

Julian Charrière est un véritable artiste-explorateur, qui place l’anthropocène et la question écologique au cœur de son travail. Sa démarche, très axée sur la recherche, est marquée par les sciences environnementales, la géologie et l’anthropologie.

Critique
Expositions

Jasper Johns en majesté à New York et Philadelphie

Les expositions organisées simultanément dans ces deux villes des États-Unis couvrent les sept décennies de carrière de l’artiste et comprennent plus de 550 œuvres au total.

Critique
Expositions

La vie en rose selon Agnès Thurnauer à Saumur

L’artiste expose, sous le titre duchampien « Rrose c’est la life », plusieurs séries de ses œuvres au Centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay, à Saumur.

Critique
Livres

Les arts à vivre de Valentine Schlegel

Hélène Bertin a consacré une « bio-monographie » de référence à cette sculptrice, céramiste hors pair et conceptrice d’objets utilitaires, récemment décédée. Un best-seller réédité cet été.

Critique
Expositions

Les Beaux-arts de Paris exposent le don familial d'œuvres de Wolinski

Quarante et une œuvres du dessinateur, datant de ses débuts aux années 2010, qui sont venues enrichir l’exceptionnelle collection de dessins de l’école, sont présentés au Cabinet Jean Bonna.

Critique
Expositions

Notre sélection d'expositions pendant Art Basel

Les musées bâlois proposent comme chaque année un riche programme, de dessins inédits issus des archives personnelles de Kara Walker à une nouvelle approche de l’œuvre du peintre impressionniste Camille Pissarro.

Critique
Expositions

Les Morozov, de retour à Paris

La Fondation Louis-Vuitton, à Paris, expose l’exceptionnelle collection constituée par Mikhaïl et Ivan Morozov à l’orée du XXe siècle. Retour sur le parcours de deux frères passionnés de modernité.

Critique
Expositions

À Graz, un festival d’automne avant-gardiste et politique

La 54e édition du Steirischer Herbst, intitulée « The Way Out », a ouvert ses portes le 9 septembre (jusqu’au 10 octobre 2021) à Graz, deuxième ville d’Autriche, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Critique
Expositions

Mille et une Salammbô se dévoilent en Normandie

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le musée des Beaux-Arts de Rouen consacre une exposition foisonnante à son roman Salammbô et à son écho dans les arts depuis la fin du XIXe siècle.

Critique
Musées et Institutions

Au Palais de Tokyo, une nouvelle saison au-delà des frontières

L'institution parisienne lance à partir de la fin novembre sa nouvelle saison « Six continents ou plus » avec l'exposition « Ubuntu, un rêve lucide ».

Critique
Expositions

Dans l’atelier de Bruce Nauman, à la Punta della Dogana

La Collection Pinault a ouvert à Venise une magistrale exposition autour d’un ensemble d’œuvres récentes de Bruce Nauman, « Contrapposto Studies ».

Critique
Expositions

Trip psychédélique à Sète

L’exposition « Psychédélices », au musée international des Arts modestes, invite à un voyage kaléidoscopique et luxuriant en technicolor au cœur de l’esprit humain sous psychotropes.

Critique
Expositions

La Collection Pinault noir sur blanc

Au Couvent des Jacobins, à Rennes, est exposé un choix d’œuvres qui font résonner les contrastes dans histoire de l’art.

Critique
Expositions

Le centre Pompidou-Metz face à Arcimboldo

La nouvelle directrice du Centre Pompidou-Metz, Chiara Parisi, confronte l’œuvre de Giuseppe Arcimboldo à celles d’artistes modernes et contemporains.

Critique
Expositions

Rencontres d’Arles : la nouvelle garde tous azimuts

Après l’annulation de l’édition 2020, le festival de photographie revient dans une version resserrée, qui fait la part belle à l’émergence. Morceaux choisis.

Critique
Expositions

De Rodin à Picasso et vice versa

Une exposition-événement présentée simultanément au musée Rodin et au musée national Picasso-Paris confronte les œuvres de Rodin et de Picasso, soulignant leur convergence dans le processus créatif.

Critique
Expositions

Les peintres-graveurs d’Ambroise Vollard

Le Petit Palais, à Paris, propose une exposition stimulante sur les activités d’Ambroise Vollard éditeur d’estampes et de livres illustrés.

Critique
Expositions

Le Mu.ZEE dévoile ses collections à Ostende

Rénovée pendant la pandémie, l’institution entend offrir un panorama le plus large possible de la création en Belgique, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Critique
Expositions

Paris pour école au MAHJ

Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, à Paris, remémore l’apport d’une quarantaine d’artistes juifs ashkénazes immigrés à la scène parisienne de l’entre-deux-guerres.

Critique
Expositions

Surréalismes transatlantiques

Le Centre de la Vieille Charité, à Marseille, explore l’influence surréaliste aux États-Unis dans les collections françaises et américaines des années 1930 à 1970.

Critique
Expositions

Le second sacre de Napoléon

Peu de personnages cristallisent autant de passions que Napoléon Ier. Adulée ou conspuée, la figure de l’Empereur suscite un nombre infini de publications et d’expositions célébrant avec faste un bicentenaire, polémique à souhait…

Critique
Expositions

La nébuleuse caravagesque selon Roberto Longhi

Le musée des Beaux-Arts de Caen, en collaboration avec la Villa Il Tasso, qui abrite, à Florence, la Fondation Roberto Longhi, présente le cœur des collections anciennes de l’illustre historien d’art italien.

Critique
Expositions

Cécile Bart, une « bleue » au musée Chagall à Nice

Le musée Chagall a donné carte blanche cet été à cette artiste de la lumière inspirée par le peintre moderne, ses céramiques et ses vitraux.

Critique
Art Contemporain

L’Institut finlandais invite à toucher avec les yeux

À la Maison Louis Carré dans les Yvelines et à l’Institut finlandais de Paris, onze artistes explorent la question des perceptions sensorielles.

Critique
Expositions

James Coleman ou la mise en scène de l’image au Centre Pompidou

L'institution parisienne consacre une rétrospective à l’artiste irlandais, dont la pratique ne cesse de déconstruire depuis le début des années 1960 le fonctionnement des images.

Critique
Expositions

L’Afrique entre passé et futur au Musée national de l'histoire de l'immigration

Dans le cadre de la Saison Africa 2020, le musée national de l’histoire de l’immigration, au Palais de la Porte Dorée, expose dix-huit artistes du continent africain et de ses diasporas qui explorent la notion de transmission. Entre nostalgie et regard vers l’avenir, l’exposition « Ce qui s’oublie et ce qui reste » aborde l’artiste comme un passeur.

Critique
Expositions

Le chaos ordonné de Bernar Venet au Louvre-Lens

L’artiste expose dans le musée du Pas-de-Calais une installation monumentale de 110 poutres d’acier d’une tonne chacune, dans un savant désordre.

Critique
Expositions

Les Giacometti en majesté cet été sur la Côte d'Azur

Monaco consacre une imposante rétrospective à Alberto Giacometti, tandis le même sculpteur est exposé, cette fois en famille, à la Fondation Maeght, à Saint-Paul de Vence.

Critique
Expositions

Jean Tschumi, un « moderne » à la Cité de l'architecture à Paris

L’architecte suisse, figure du Mouvement moderne disparu en 1962, bénéficie d’une première rétrospective en France à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Critique
Expositions

L’appel du Grand Nord de Jean Paul Riopelle

Le musée des Beaux-Arts de Montréal met en lumière le rôle essentiel d’André Breton et du collectionneur français Georges Duthuit dans la découverte des arts polaires par le peintre canadien. Une connaissance qu’il ne cessera d’approfondir au contact des peuples autochtones.

Critique
Expositions

Les aquarelles des « fables » de Gustave Moreau ressortent en Angleterre

Ces œuvres du peintre symboliste français du XIXe siècle sont exposées jusqu'au 17 octobre à Waddesdon Manor, en Grande ­Bretagne, avant de se rendre cet hiver au Musée national Gustave Moreau, à Paris.

Critique
Expositions

Atget, génial imagier de Paris

La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite à redécouvrir Paris à travers une exposition des œuvres du photographe français.

Critique
Expositions

Momies et papyrus au pays de Cézanne

Une belle exposition dévoile le fonds égyptien du musée Granet, à Aix-en-Provence, et souligne le rôle éminent joué par les collectionneurs et érudits qui l’ont constitué.

Critique
Expositions

Le design au quotidien à Saint-Etienne

Quoique nous ne l’identifiions pas toujours, le design fait intrinsèquement partie de notre existence. C’est sur la base de ce constat qu’a été conçue une exposition chronologique intitulée « Déjà-vu, le design dans notre quotidien », au musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne.

Critique
Expositions

Au Jeu de Paume, une programmation résolument ouverte

Après quinze mois de travaux, le musée parisien rouvrira ses portes en exposant un photographe allemand du XXe siècle, méconnu mais essentiel : Michael Schmidt.

Critique
Musées et Institutions

À Deauville, les Franciscaines offrent un coin de paradis

Deauville a ouvert mercredi 19 mai, son nouveau haut lieu culturel, les Franciscaines. Visite guidée.

Critique
Expositions

En Suisse Olafur Eliasson inonde la Fondation Beyeler

« Life », la nouvelle installation réalisée in situ par l’artiste conceptuel, a été inaugurée à la Fondation Beyeler, près de Bâle, en Suisse. Inondé, le musée est ouvert 24 heures sur 24 « aux insectes, chauves-souris ou oiseaux ».

Critique
Musées et Institutions

« Vol au musée », le mystère des chefs-d'œuvre disparus du musée Isabella Stewart Gardner

Un documentaire sur Netflix tente d’élucider les tenants et les aboutissants du cambriolage du musée Isabella Stewart Gardner de Boston en 1990. Treize œuvres, dont des tableaux signés Rembrandt, Vermeer et Manet y ont été dérobés – et n’ont jamais été retrouvés depuis.

Critique
Livres

Bons baisers des avant-gardes

L’ouvrage de Carole Boulbès publié par les Éditions du Sandre est une plongée jubilatoire et vertigineuse dans l’univers fascinant des cartes postales produites entre 1895 et 1925 en Europe, aux États-Unis et jusqu’au Japon.

Critique
Livres

Là où la pensée prend forme

Nicole Marchand-Zañartu et Jean Lauxerois ont sélectionné 32 croquis de créateurs et d’inventeurs de tous horizons comme autant d’ébauches témoignant d’une pensée en action.

Critique
Livres

Kathy Acker : repousser les limites

La romancière, poétesse et essayiste américaine remet en cause les genres littéraires et leur codification historique.

Critique
Livres

Anni et Josef Albers, une biographie

Les éditions Phaidon proposent une biographie croisée de ces pionniers du modernisme par le directeur de la Josef and Anni Albers Foundation.

Critique
Livres

Madeleine de Sinéty, les travaux et les jours

La photographe franco-américaine pose un regard sensible sur le quotidien d’une commune rurale bretonne dans les années 1970.

Critique
Expositions

Le cinétisme, une autre histoire de l’art russe

À la Nouvelle Galerie Tretiakov, à Moscou, « Laboratoire du futur. L’art cinétique en Russie » s’attache à l’avenir brillant envisagé par les artistes russes au cours des cent dernières années.

Critique
Expositions

Tradition européenne et patrimoine russe : Cartier à l’Ermitage

Le grand musée pétersbourgeois accueille une exposition réunissant des chefs-d’œuvre de sa collection, restaurés avec le soutien de Cartier, et des œuvres historiques uniques du joaillier et horloger français.

Critique
Expositions

La Fondation Beyeler accorde Arp avec Rodin

L’institution bâloise fait dialoguer les deux artistes qu’une génération sépare. En cent dix œuvres, l’exposition montre l’importance d’Auguste Rodin pour Jean Arp, mais aussi son influence majeure dans la sculpture moderne.

Critique
Expositions

Les « objets-symboles » de Tom Sachs chez Thaddaeus Ropac

Sa série pour « Ritual » est composée de pièces bricolées à partir de matériaux de récupération...

Critique
Expositions

Le dessin sur les traces du cinéma au Drawing Lab

Le centre d’art parisien, dont le statut de galerie privée l’autorise à accueillir du public, met en lumière l’influence réciproque du dessin et du cinéma, dans une exposition préparée avec la Cinémathèque française.

Critique
Musées et Institutions

Une visite chez Olivier Debré

À l’occasion d’une exposition au CCC OD, à Tours, qui explore la relation du peintre à l’architecture, nous sommes allés à la découverte de l’un de ses ateliers, Les Madères.

Critique
Expositions

Le MoMA se penche sur l'art politique du début de XXe siècle

Les artistes peuvent-ils changer le monde ? La question est posée par l’institution new-yorkaise à travers une exposition réunissant les œuvres sur papier de la collection Merrill C. Berman, qui rassemble affiches communistes et publicités.

Critique
Expositions

Fabergé et les ateliers russes célébrés aux musées du Kremlin

L’exposition d’environ 400 pièces signées Fabergé aux musées du Kremlin à Moscou marque le centenaire de la mort du célèbre joaillier, mondialement réputé pour ses œufs de Pâques luxueux.

Critique
Livres

Grotte Chauvet : le dessous des cartes

Avec cet Atlas, la communauté scientifique publie pour la première fois le résultat des recherches menées depuis vingt ans sur ce site exceptionnel du paléolithique.

Critique
Livres

Cendrillon et Peau d’Âne au pays de l’art brut

Les Éditions Diane de Selliers associent avec bonheur les Contes de Charles Perrault aux créations de figures majeures de l’art brut.

Critique
Livres

« Beaucoup plus que ce que l’on voit »

Arpenter l’Islande et les méandres du cerveau humain : c’est la promenade qu’a imaginée Stéphanie Solinas à partir des explorations de Jean-Baptiste et Jean-Martin Charcot.

Critique
Livres

Les mots de Jacqueline de Jong

À l’occasion du prix d’honneur AWARE, l’association publie un passionnant livre d’entretiens avec l’artiste néerlandaise.

Critique
Livres

Germaine Dulac fait son cinéma

Light Cone publie "Qu’est-ce que le cinéma ?", somme théorique signée par la réalisatrice française, pionnière du 7e art.

Critique
Livres

Un état d’esprit africain

"Africa 21e siècle. Photographie contemporaine africaine" offre un panorama de la pratique la plus récente de ce médium dans tout le continent africain.

Critique
Livres

La déferlante surf

Avec cette nouvelle édition de Surfing en français, les éditions Taschen offrent une histoire visuelle de ce sport, de 1778 à nos jours. À couper le souffle.