ActusExpositions
L’artiste Kaws lance une exposition en réalité augmentée
L’artiste Kaws a lancé une nouvelle exposition en réalité augmentée en collaboration avec les Serpentine Galleries, à Londres.
ActusElles font l'abstraction
Lenore Tawney
Lenore Tawney (1907-2007), formée au dessin, à la sculpture et au tissage au New Bauhaus / Institute of design de Chicago dans les années 1940, développe une œuvre textile délicate à l’aspect éthéré.
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Alice Essington Nelson
En 1895, Alice Essington Nelson (1846-1921), une artiste anglaise méconnue adepte de spiritualisme, trouve dans l’art abstrait un moyen d’exprimer sa croyance dans le spirituel.
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Jagoda Buić
Jagoda Buić (née en 1930) est connue, avec Magdalena Abakanowicz, pour avoir été une des premières artistes à exprimer la monumentalité dans le travail textile dès les années 1960.
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Helen Frankenthaler
En 1952, Helen Frankenthaler (1928-2011) fait couler de la peinture diluée dans de la térébenthine sur de la toile de coton brut, posée à même le sol de son atelier, sans châssis ni apprêt.
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Marta Hoepffner
Au cours de ses études, Marta Hoepffner (1912-2000) découvre les photogrammes de László Moholy-Nagy et de Man Ray.
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Sheila Hicks
Sheila Hicks (née en 1934), installée à Paris depuis 1964, se forme à Yale auprès de Josef Albers et du spécialiste de l’art et des textiles précolombiens George Kubler.
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Elizabeth Murray
Enthousiasmée par l’œuvre de Paul Cézanne, Elizabeth Murray (1940-2007) se forme à la peinture à la fin des années 1950 à l’Art Institute of Chicago puis au Mills College d’Oakland.
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Trisha Brown
Figure de la postmodern dance, Trisha Brown (1936-2017) est célèbre pour sa danse continue et sa gestuelle fluide, construite autour d’une succession d’« improvisations structurées » et de moments de relâchement.
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Marie Menken
Marie Menken (1909-1970) co-fonde la première maison de production cinématographique expérimentale avec le cinéaste Willard Maas, son époux à la fin des années 1940.
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Marcia Hafif
Marcia Hafif (1929-2018) séjourne à partir de 1961 pendant une dizaine d’années à Rome, où elle fréquente la scène artistique de l’époque et dont fait partie Carla Accardi.
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Gertrud Arndt
Esprit rebelle dès son adolescence, Gertrud Arndt (1903-2000) a une vision claire de la position qu’elle veut occuper en tant que femme moderne.
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Agnes Martin
En 1957, l’arrivée d’Agnes Martin (1912-2004) à New York marque un tournant dans sa carrière.
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Varvara Stepanova
Née dans une famille de fonctionnaires, Varvara Stepanova (1894-1958) s’établit à Moscou en 1914 où elle étudie et commence à exposer.
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Elaine De Kooning
Elaine Fried étudie l’art et a tout juste 20 ans lorsqu’elle rencontre le peintre hollandais Willem De Kooning à New York.
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Mary Heilmann
C’est à l’Université de Californie de Berkeley, où enseignent alors Peter Voulkos et David Hockney, que Mary Heilmann se forme à la céramique et à la sculpture à la fin des années 1960.
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Lygia Pape
Lygia Pape (1927-2004), grande figure du néo-concrétisme au Brésil, répond de façon originale à une abstraction géométrique jugée trop rigide.
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Benita Koch-Otte
Benita Koch-Otte (1892-1976) rejoint le Bauhaus de Weimar en 1920. Elle trouve sa place dans la classe des femmes et se lie d’amitié avec Gunta Stölzl...
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Magdalena Abakanowicz
Dès les années 1960 à Varsovie, Magdalena Abakanowicz (1930-2017) développe des compositions textiles novatrices faites de fibres naturelles teintées comme la laine, le chanvre, le lin ou le sisal...
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APY Art Centre Collective
Le APY Art Centre Collective regroupe sept centres d’art formés par des artistes issus de communautés aborigènes du sud de l’Australie
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Tania Mouraud
Tania Mouraud (née en 1942) a inventé une forme d’abstraction enrichie d’une portée historique, sociale et politique.
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Regina Cassolo Bracchi
Figure du second futurisme italien des années 1930, Regina Cassolo Bracchi (1894-1974) crée à la fin des années 1940 des sculptures légères et aériennes avec de nouveaux matériaux comme le Plexiglas, l’acétate ou le Rhodoïd.
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Lee Krasner
Lee Krasner (1908-1984) se tourne vers la peinture de manière précoce. En 1937 à New York, elle suit les cours d’Hans Hofmann, qui enseigne le cubisme analytique.
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Dorothea Rockburne
Pendant ses études au Black Mountain College au début des années 1950, Dorothea Rockburne (née en 1929) est marquée par sa rencontre avec Max Dehn qui l’introduit aux mathématiques modernes...
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Bice Lazzari
En 1916, Bice Lazzari (1900-1981) opte pour un cursus d’arts décoratifs à l’École des beaux-arts de Venise, convenant mieux, aux yeux de sa famille, à son statut féminin que celui de peinture.
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Irene Chou
Les peintures d’Irene Chou (1924-2011) sont le fruit d’un syncrétisme entre influences artistiques orientale et occidentale...
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Zilia Sánchez
Zilia Sánchez (née en 1926), peintre cubaine exilée à New York à partir de 1960, est d’abord marquée par la peinture informelle qu’elle découvre lors de séjours en Espagne dans les années 1950.
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Carmen Herrera
Le séjour que Carmen Herrera (née en 1915) effectue à Paris de 1949 à 1954 s’avère décisif dans sa carrière.
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Natalia Gontcharova
Née dans un milieu instruit et aisé, Natalia Gontcharova (1881-1962) rencontre en 1900 le peintre Mikhaïl Larionov qui devient son compagnon et complice professionnel.
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Mary Ellen Bute
Première femme cinéaste à s’initier au cinéma abstrait aux États-Unis au début des années 1930, Mary Ellen Bute (1906-1983) est également considérée comme une pionnière dans l’expérimentation en imagerie électronique.
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Shirley Jaffe
Pensant séjourner seulement quelques mois à Paris en 1949, Shirley Jaffe (1923-2016) s’y fixe définitivement.
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Nasreen Mohamedi
Formée à la Saint Martin’s School of Art de Londres, Nasreen Mohamedi (1937-1990) développe dans les années 1970 une abstraction minimale radicale liant rationalité, poésie, philosophie et mystique.
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Vera Molnár
Installée à Paris en 1947, Vera Molnár (née en 1924) s’inscrit dans le courant de l’art concret autour de Max Bill, en se fondant sur des formes géométriques simples (carrés, rectangles, cercles, demi-cercles) et sur des effets de perception visuelle.
ActusElles font l'abstraction
Ilona Keserü
Ilona Keserü (née en 1933) est une des représentantes majeures de la scène artistique hongroise des années 1960.
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Bridget Riley
À partir de 1961, Bridget Riley se consacre à des tableaux noirs et blancs dans lesquels la perception d’éléments stables est perturbée par différents processus de composition qui, en se superposant, s’annulent et se dissolvent.
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Virginia Jaramillo
Installée à New York en 1967, l’artiste d’origine mexicaine Virginia Jaramillo (née en 1939) développe depuis près de soixante ans une œuvre abstraite originale, surtout reconnue aux États-Unis.
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Gego - Elles font l'abstraction
Figure majeure de la scène vénézuélienne, Gego (1912-1994) est architecte-ingénieure de formation.
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Janet Sobel
C’est à l’âge de 43 ans que Janet Sobel (1894-1968), mère de famille installée à Brooklyn, se met à peindre.
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Lucinda Childs
Dans les années 1960, Lucinda Childs (née en 1940) intègre le studio de Merce Cunningham.
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Dóra Maurer
Dóra Maurer (née en 1937) est l’une des artistes les plus radicales de la scène artistique d’Europe centrale.
ActusElles font l'abstraction
Ruth Asawa
Les sculptures organiques de Ruth Asawa (1926-2013), formée au Black Mountain College dans les années 1940, sont marquées par son rapport étroit à la nature.
ActusElles font l'abstraction
Martha Boto
Martha Boto (1925-2004), formée à Buenos Aires, opte pour un langage plastique abstrait dès 1954.
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Marcelle Cahn
Membre du groupe d’artistes Cercle et Carré, Marcelle Cahn (1895-1981) y occupe une place singulière : elle est la seule femme dont les idées sont discutées avec ses pairs masculins.
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Claire Falkenstein
Formée aux côtés d’Alexander Archipenko aux États-Unis, Claire Falkenstein (1908-1997) crée ses premières sculptures abstraites en fils métalliques en 1948.
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Etel Adnan
Écrivaine, poétesse et artiste, Etel Adnan (née en 1925) est une représentante majeure de la modernité libanaise.
ActusElles font l'abstraction
Arpita Singh
Représentante de la modernité indienne, Arpita Singh (née en 1937) réalise des peintures figuratives mettant en scène des femmes dans leur environnement domestique.
ActusElles font l'abstraction
Eva Hesse
Eva Hesse (1936-1970), formée à la peinture auprès de Josef Albers à Yale, explore d’abord l’abstraction géométrique dans les années 1950.
ActusElles font l'abstraction
Vanessa Bell
Vanessa Bell (1879-1961) est une figure clé du cercle d’artistes, d’écrivains et d’intellectuels connu sous le nom de Bloomsbury Group.
ActusElles font l'abstraction
Louise Nevelson
Louise Nevelson (1899-1988) puise autant dans le cubisme étudié auprès de Hans Hofmann que dans son expérience de peintre muraliste auprès de Diego Rivera pour réaliser ses assemblages monumentaux à partir de morceaux de bois trouvés, dont fait partie Tropical Garden II.
ActusElles font l'abstraction
Gret Palucca
Gret Palucca (1902-1993) fait partie de la troupe de Mary Wigman qu’elle rejoint en 1919 et quitte en 1923 pour fonder sa propre école.
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Huguette Caland
La Libanaise Huguette Caland (1931-2019) se lie d’amitié dans les années 1970 avec l’artiste Helen Khal.
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Běla Kolářová
Les Radiogrammes font partie d’une série d’expérimentations autour des possibilités du médium photographique amorcées par Běla Kolářová (1923-2010) au début des années 1960.
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Howardena Pindell
Sensibilisée aux questions de racisme et de Howardena Pindell (née en 1943) fait usage dans nombre de ses œuvres d’une perforatrice.
ActusElles font l'abstraction
Carlotta Corpron
En 1935, Carlotta Corpron (1901-1988) met en place un enseignement de « photographie créative » à la Texas Woman’s University de Denton, fondé sur une exploration expérimentale du médium...
ActusElles font l'abstraction
Katarzyna Kobro
Parmi les acteurs d’avant-garde qui ont marqué la sculpture moderne, Katarzyna Kobro (1898-1951) est aujourd’hui une figure incontournable.
ActusElles font l'abstraction
Parvine Curie
Installée en Espagne depuis 1957, Parvine Curie (née en 1936) se fixe à Paris en 1970. Elle expose alors au Salon de la Jeune Sculpture.
ActusElles font l'abstraction
Germaine Krull
Germaine Krull (1897-1985) est une figure emblématique du renouveau esthétique que connaît la photographie à Paris dans l’entre-deux-guerres.
ActusElles font l'abstraction
Verena Loewensberg
À 15 ans, Verena Loewensberg (1912-1986) suit une formation à l’École des arts et métiers de Bâle puis prend des cours de danse à Zurich.
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Maria Helena Vieira da Silva
Installée à Paris en 1928, Maria Helena Vieira da Silva (1908-1992) étudie la peinture à l’Académie de la Grande Chaumière puis à l’Académie Ranson.
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Saloua Raouda Choucair
Saloua Raouda Choucair (1916-2017) est à l’origine d’une forme d’art unique, caractérisée par une fusion entre des éléments typiques de l’abstraction occidentale et de l’esthétique islamique.
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Loïe Fuller
Égérie de la Belle Époque, la danseuse américaine Loïe Fuller (1862-1928), devient célèbre grâce à sa Danse serpentine.
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Wook-Kyung Choi
Wook-Kyung Choi (1940-1985) est l’une des seules figures à s’exprimer par l’expressionnisme, avec un œuvre unique en son genre.
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Georgia O’Keeffe
Georgia O’Keeffe (1887-1986) a toujours cherché à incarner l’essence de la nature et les rythmes au-delà du visible.
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Monir Shahroudy Farmanfarmaian
Monir Shahroudy Farmanfarmaian (1922-2019) étudie les beaux-arts à l’Université de Téhéran avant de s’inscrire à la Parsons School of Design à New York.
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Barbara Kasten
Barbara Kasten (née en 1936) réalise au début de sa carrière des œuvres textiles abstraites dans lesquelles elle inclut des éléments photographiques.
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Lioubov Popova
Issue d’une famille de marchands riches et cultivés, Lioubov Popova (1889-1924) rejoint Moscou en 1906 où elle étudie la peinture.
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Lynda Benglis
Au contraire des minimalistes qu’elle fréquente à New York, Lynda Benglis (née en 1941) cherche à insuffler de la vie dans ses œuvres.
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Georgiana Houghton
Après des études artistiques, Georgiana Houghton (1814-1884) se tourne vers le spiritualisme alors en vogue en Angleterre.
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Florence Henri
Connue surtout comme photographe de la fin des années 1920 aux années 1940, mais également pour sa peinture, Florence Henri (1893-1982) incarne la figure de l’artiste moderne.
ActusElles font l'abstraction
Olga Rozanova
Installée à Saint-Pétersbourg en 1911, Olga Rozanova (1886-1918) est présentée aux côtés des peintres du Valet de Carreau à Moscou et aux expositions futuristes.
ActusElles font l'abstraction
Lygia Clark
Au Brésil, Lygia Clark (1920-1988) est l’une des principales figures du néo-concrétisme, répondant de façon originale à une abstraction géométrique jugée trop rigide.
ActusElles font l'abstraction
Harmony Hammond
Activiste féministe, cofondatrice de la galerie A.I.R à New York en 1972 et auteure d’importantes expositions et ouvrages sur l’art lesbien, Harmony Hammond (née en 1944) est à l’origine d’une œuvre abstraite et politiquement engagée.
ActusElles font l'abstraction
Dadamaino
Dès les années 1950, Dadamaino (1930-2004) s’engage sur la voie d’un art pensé comme une plongée radicale dans l’espace et vers d’autres dimensions possibles.
ActusElles font l'abstraction
Helen Saunders
Formée à la Slade School of Fine Art et à la Central School of Arts and Crafts à Londres, Helen Saunders (1885-1963) se consacre à sa pratique artistique à partir de 1911.
ActusElles font l'abstraction
Sophie Taeuber-Arp
Formée dans le domaine des arts décoratifs et du textile en Suisse et en Allemagne, Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) est une artiste multimédia avant l’heure.
ActusElles font l'abstraction
Vera Pagava
Vera Pagava (1907-1988) a 16 ans lorsque sa famille s’exile à Paris, fuyant le régime soviétique. En 1929, après une formation à l’École des arts décoratifs, elle rejoint l’atelier de Roger Bissière à l’académie Ranson....
ActusElles font l'abstraction
Barbara Hepworth
Barbara Hepworth (1903-1975) fait ses études au Royal College of Art à Londres où elle se fait une réputation de spécialiste de la taille directe, ancrée dans la tradition moderniste...
ActusExpositions
Fahrelnissa Zeid
Fahrelnissa Zeid (1901-1991) est l’une des premières femmes inscrites à l’Académie des beaux-arts d’Istanbul en 1920.
ActusExpositions
Hilma af Klint
Formée à l’Académie royale des beaux-arts de Stockholm, puis initiée au spiritisme, Hilma af Klint (1862-1944) peint ses premières œuvres abstraites dès 1906, avec la série Primordial Chaos.
ReportagesExpositions
Notre sélection d’expositions estivales 2019 à Vienne
L’exposition du Dom Museum explore la représentation de la souffrance et des blessures physiques, psychologiques ou sociales à travers les siècles.
ActusFait divers
Le Renoir douteux de Donald Trump
L’avis du président Trump sur les « fausses nouvelles » est notoire. Son opinion sur le « faux art », cependant, s’avère plus trouble…
InterviewsMusées et Institutions
Les douze fondements de l’humanité qui soutiennent le Louvre Abou Dhabi
Jean-François Charnier, directeur scientifique et conservateur en chef du patrimoine de l’Agence France-Muséums, nous parle du Louvre Abou Dhabi.
ReportagesMusées et Institutions
Un aperçu des trésors du Louvre Abou Dhabi
Des œuvres inédites de la collection permanente du Louvre Abou Dhabi et des prêts exceptionnels des treize plus grands musées de France racontent l’histoire de l’humanité, de la préhistoire à nos jours.
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Leonardo DiCaprio va se transformer en Léonard de Vinci
L'acteur américain interprétera le célèbre peintre de la Renaissance dans un film.
ReportagesMarché de l'art
Un faussaire dont les plans avaient été déjoués grâce à « The Art Newspaper » nous révèle ses secrets
Le faussaire Shaun Greenhalgh nous raconte comment il a fabriqué une contrefaçon qui a réussi à duper une grande maison de vente.
ActusMusées et Institutions
Yayoi Kusama obtient son propre musée à Tokyo
Les fans de Yayoi Kusama, reine des petits pois, auront bientôt l’occasion de rendre hommage à l’artiste japonaise dans son propre musée.
ActusMusées et Institutions
Chassées du Guggenheim, où iront les toilettes en or de Maurizio Cattelan ?
Où finiront les toilettes dorées de Maurizio Cattelan ?
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Pourquoi la chambre jaune d’Olafur Eliasson s’installe-t-elle à la National Gallery à Londres ?
Les visiteurs pourront faire l’expérience d’un monde monochrome comme celui que recherchaient des moines médiévaux dans les « monastères minimalistes ».
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Un visiteur piétine une œuvre d’Yves Klein au palais des Beaux-Arts de Bruxelles
L’incident n’a pas fait pas de gros dégâts : l’équipe du musée a restauré l’œuvre sur place le jour même.
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John Currin peint Jennifer Lawrence pour « Vogue »
Le magazine de mode a misé sur une couverture arty pour son numéro de septembre.
OpinionMusées et Institutions
Comment la vente d’armes a contribué au financement du Louvre Abou Dhabi
Les versements des États-Unis et de la Grande-Bretagne à des fonds d’exportation d’armes ont participé au financement du projet franco-émirien. Un ouvrage d'Alexandre Kazerouni revient sur les faits.
The Art Newspaper